Créer un site internet

L'Amoureux goutteux

L'Amoureux goutteux, comédie en un acte mêlée de musique, de Michel-Jean Sedaine, musique de Stanislas Champein.

D'après le site dezede.org, « Œuvre non représentée d’après testament autographe de Champein du 3 mars 1813 (F-Pn [LA-Champein Stanislas-7). Il y en aurait des versions remaniées (L’Avare amoureux, ou La Chaise à porteurs, opéra en deux actes, Théâtre du Prince de Condé, Chantilly ; Les Deux seigneurs, ou L’Alchimiste en société, opéra en deux actes, par Anson and Hérissant.

Les Archives nationales de France possèdent un procès-verbal de censure, F/21/968/1, daté du 23 avril 1819, à propos de l'Amoureux douteux [sic].

L'amoureux gouteux, opéra comique en un acte, de feu Sedaine N......

L'opéra-comique déroge jusqu'à imiter une pièce de théâtre des variétés le Cidevant Jeune homme. La copie paroît même inférieure à l'original. Durval, vieux militaire, a conservé le goût des bonnes fortunes. il voit auprès de sa sœur une jeune femme de chambre dont la beauté lui tourne la tête ; il lui offre son cœur et sa main tombe à ses genoux, et ne peut plus se relever; parce qu'il a ressenti une attaque de goûte. Le fils de Durval entre, et s'écrie : mon père aux genoux de ma femme ! c'est en effet une jeune personne qu'il a épousée sans l'aveu de son père. Le père leur pardonne de fort bonne grace.

Les examinateurs des pièces de théâtre proposent d'autoriser la représentation de cette pièce.

Le 16 Avril 1819.

Signatures (Démontey, Lacretelle, D'Avrigni).

Le procès verbal est daté (23 avril 1819) et signé par le responsable de la librairie et du théâtre au Ministère de l'intérieur.

Dans l'introduction à Michel-Jean Sedaine : Théâtre de la Révolution, Mark Darlow précise, p. 46, note 1, que les fragments de l'Amoureux goutteux qu'il date d'après la mort de Sedaine en 1807, ne peuvent pas être datés, et qu'« il s'agit vraisemblablement d'une œuvre faite avant 1789 et laissée en portefeuille ».

Ajouter un commentaire

Anti-spam