L’Angiolina o il Matrimonio per sussuro

L’Angiolina o il Matrimonio per sussuro (Angélina, ou le Mariage à force de bruit), opéra italien en deux actes, livret de Defranceschi, musique de Salieri (et autres musiciens italiens : Farinelli, Fioravanti, Mosca, Paër), 12 avril 1809.

Opera Buffa

Titre :

L’Angiolina o il Matrimonio per sussuro (Angélina, ou le Mariage à force de bruit)

Genre

opéra italien

Nombre d'actes :

2

Vers / prose

 

Musique :

oui

Date de création :

12 avril 1809

Théâtre :

Opera Buffa

Auteur(s) des paroles :

Defranceschi

Compositeur(s) :

Salieri, Farinelli, Fioravanti, Mosca, Paër

D’après la base Dezède, L’Angiolina o il Matrimonio per sussuro, livret de Defranceschi, musique de Salieri, a été créé au Kärtnertheater de Vienne le 22 octobre 1800. Il a été adapté par Sewrin pour les paroles et Cherubini pour la musique sous le titre de le Crescendo.

Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, 14e année, 1809, tome II, p. 398-399 :

[Dans l’opéra italien, l’essentiel, c’est le chant, et c’est autour de la voix de Madame Festa que le compte rendu est construit. Il faut bien dire un mot de la pièce, « assez singulière », et qui finit bien par un mariage. Sinon, de qui la musique ? De Salieri pour deux morceaux, mais bien d‘autres compositeurs ont été mis à contribution pour composer (ou compiler) cet opéra, qui a plu, chanteuse, musique et même « l’ensemble de la pièce ».]

OPERA BUFFA.

L’Angiolina, ô il Matrimonio per susurro, (Angélina, ou le Mariage à force de bruit), joué le mercredi 12 avril.
Madame Festa a débuté dans cette pièce avec le plus grand succès. Sa voix est brillante et étendue ; elle y joint une excellente méthode ; en un mot, c'est une cantatrice charmante. La pièce est assez singulière : le héros est un homme qui fuit le monde, les bavards, et surtout le bruit. Il a été militaire ; le canon a tellement fatigué ses oreilles, que le moindre bruit lui paroît insupportable. Avec un tel défaut, il est cependant passionné pour Angélina, qui lui préfère son neveu. Pour le dégoûter du mariage qu'il veut contracter, le neveu et la jeune fille font un tel charivari, qu'il abandonne son dessein, et que les deux amans sont unis.

On disoit la musique de Salieri, et cependant on a reconnu toute une autre manière que celle de ce célèbre compositeur. L'ouverture est celle de la Locantiera Scaltra de Farinelli ; la Cavatine è par Dolce un po d’Amore est de Fioraventi ; et l'air grazie el ciel est revendiqué par Mosca; le Duetto du second acte appartient à Paer ; enfin, dans tout l'ouvrage, on n'a remarqué que deux morceaux de Salieri. On a souvent applaudi Madame Festa, plusieurs morceaux de musique, et l'ensemble de la pièce.

D’après Giovalli Carli , Cherubini, l’uomo, la musica, Milan 2015, Angiolina, o il Matrimonio per sussuro est une oeuvre de Carlo Prospero De Franceschi et d’Antonio Salieri. L’opéra a été d’abord joué au Kärtnerthortheater de Vienne le 22 octobre 1800, avant d’être repris à Paris au Théâtre Italien.

Ajouter un commentaire

Anti-spam