L'Appartement à louer

L'Appartement à louer, comédie épisodique mêlée de vaudevilles, par Joseph Pain, 11 ventôse an 7 (4 mars 1799).

Théâtre Montansier Variétés

Almanach des Muses 1800

 

Sur la page de titre de la brochure, Paris, chez Barba, an septième :

L'Appartement à louer, comédie épisodique, mêlée de vaudevilles. Par Joseph Pain. Représentée à Paris, sur le Théâtre des Variétés-Montansier, le 11 ventôse, an VII.

 

Courrier des spectacles, n° 742 du 15 ventôse an 7 [5 mars 1799], p. 3 :

[« Une pièce à tiroir » (un seul tiroir ?) dont le succès repose sur l'adaptation en français d'un duo italien, et d'un rondo sur la musique de Paësiello. Les interprètes ont été excellents. L'intrigue est facile : un propriétaire fait visiter un appartement à louer, mais il refuse tous ceux qui se présente, parce qu'il veut louer à une femme qu'il veut épouser, et qu'il épouse. Le nom de l'auteur est cité.]

Théâtre Montansier.

Le vaudeville donné à ce théâtre sous le titre de l’Appartement à louer, est une pièce à tiroir, qui n’a pu devoir son succès qu’à un duo traduit de l’italien, fort bien exécuté par le citoyen César et la citoyenne Caroline, et à un charmant rondeau de Paësiello, chanté on ne peut plus agréablement par la cit. Caroline.

Un jeune homme sachant que le père de sa maîtresse cherche un appartement, met le sien à louer. La jeune personne et son pere, un musicien, une actrice, un coëffeur, viennent voir le local. Il conviendroit assez à tous ; mais le propriétaire trouve toujours moyens d’en dégoûter les autres, pour qu’il reste à la seule personne qu’il desire voir l’habiter, et dont il obtient la main.

L’auteur est le cit. Joseph Pain.

Dans la base César : pièce en un acte, de Joseph-Marie Pain. Elle a été représentée pour la première fois le 4 mars 1799 au théâtre de Montansier (en fait le 1er mars), où elle a été jouée 21 fois jusqu'au 6 novembre 1799.

Ajouter un commentaire

Anti-spam