Créer un site internet

L'Automate qui joue aux échecs

L'Automate qui joue aux échecs, comédie en un acte en prose mêlée de vaudevilles par le cit.... 19 thermidor an 8 (8 août 1800).

Théâtre des Troubadours

Titre :

Automate qui joue aux échecs (l’)

Genre

comédie

Nombre d'actes :

1

Vers / prose

en prose avec des couplets en vers

Musique :

vaudevilles

Date de création :

19 thermidor an 8 (7 août 1800)

Théâtre :

Théâtre des Troubadours

Auteur(s) des paroles :

 

Almanach des Muses 1801

Un campagnard vient à Paris avec l'intention d'épouser une jeune personne dont le père lui a promis la main, et signé un dédit de trente mille francs. En lisant les journaux, il voit l'annonce de l'automate jouant aux échecs, et il lui prend fantaisie de faire venir l'automate chez lui. Comme il est très-fort aux échecs, il se flatte de le gagner ; mais Frontin, valet d'un rival du campagnard, amène son maître déguisé sous le costume de l'automate. la partie commence, le campagnard perd et se fâche ; son rival se fait connaître, lui demande ou de renoncer au dédit ou de se battre : le campagnard accepte la premiere proposition.

Peu de succès.

Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, sixième année (an viii-1800), tome II, p. 557 :

[L’échec pour une pièce à vaudevilles, c’est quand elle a un fond presque nul, et que ce vide n’est pas comblé (« racheté ») par « des couplets saillans ». En tout et pour tout, une « scène comique ».]

Théâtre des Troubadours.

L'Automate qui joue aux échecs.

Cette pièce, jouée le 19 thermidor, a été mal reçue ; le fond, presque nul, n'étant point racheté par des couplets saillans. La seule scène comique est celle où l'amant, déguisé en automate, fait son rival échec et mal. L'auteur n'a point été demandé.

Ajouter un commentaire

Anti-spam