Les Amans siciliens ou les Apparences trompeuses, comédie en deux actes et en prose de Loaisel de Tréogate, 30 nivôse an 7 [19 janvier 1799].
Théâtre des Amis des Arts et des Élèves de l'Opéra-Comique.
Une des deux pièces portant ce titre, jouées à la fin du siècle à Paris, l'autre ayant été jouée sur le Théâtre de la Cité, d'auteur incertain (Chazet ?), quelques mois auparavant.
Courrier des spectacles, n° 698 du 1er pluviôse an 7 [20 janvier 1799], p. 2 :
Théâtre des amis des Arts et des Elèves de l’Opéra-Comique.
On a donné hier à ce théâtre deux nouveautés, sous les titres des Amans Siciliens, comédie en deux actes et en prose, et du Tuteur original, opéra en trois actes. La première n’a pas eu de succès , et la seconde a obtenu de grands applaudissemens.
Et la suite de l'article est consacrée au Tuteur original.
La Biographie bretonne: recueil de notices sur tous les Bretons qui se sont fait un nom, Volume 2, de Prosper Jean Levot, p. 349, attribue les Amants siciliens à Loaisel de Tréogate. Sous-titre : ou les Apparences trompeuses. Mais la Biographie universelle et portative des contemporains, Volume 3, p. 318, qui l’attribue aussi à Loaisel de Tréogate, dit qu’elle a été créée au théâtre de la Cité. Probablement simple confusion avec la pièce homonyme jouée à ce théâtre l'année précédente et qu'on attribue parfois à Chazet.
Ajouter un commentaire