Les Anglais supposés, ou Lequel est mon gendre ?

Les Anglais supposés, ou Lequel est mon gendre ? comédie en un acte, de Delestre-Poirson, créée sur le Théâtre de la Porte-Saint-Martin le 24 avril 1815.

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez J. N. Barba, 1815 

Les Anglais supposés, ou Lequel est mon gendre ? Comédie en un acte, Par M. Delestre-Poirson ; Représentée, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin, le 24 Avril 1815.

Après la liste des personnages, l'éditeur a fait figurer la note suivante :

Le rôle de Sir Roover doit être distribué en province, à l'acteur qui baragouine le mieux l'Anglais ; il doit être joué avec le plus grand flegme, et sans aucunes charges ; c'est de cette manière que la créé Pierson, qui a mérité, ainsi qu'Emile dans Rougeot, les suffrages unanimes des journaux.

Le rôle de Williams, peu important par lui même, est également fort bien joué par Duchaume.

Le nom de Roover doit se prononcer comme: Rouveur ; il faut avoir soin en baragouinant, d'appuyer sur les o et sur la diphtongue oi ; et de prononcer one au lieu de on.

Note de l'Editeur.          

La pièce a connu un grand succès : elle a été jouée une bonne soixantaine de fois jusqu'à la fin de l'année 1815, 24 fois sur la première moitié de l'année 1816 (dépouillement rapide du Journal de Paris, tomes 39 à 41).

Le Journal de l'Empire donne beaucoup moins de dates (7 avant sa disparition), mais il est souvent préoccupé par autre chose que le Théâtre, et il renomme la pièce l'Anglais supposé.

Et aucun des deux ne semble avoir proposé de compte rendu de ces Anglais supposés.

Ajouter un commentaire

Anti-spam