Barberousse le balafré, ou les Valaques

Barberousse le balafré, ou les Valaques, scènes équestres et chevaleresques, en deux parties à grand spectacle, de J.-G.-A. Cuvelier et Franconi Cadet, musique arrangée par Bianco, représentées pour la première fois, à Paris, au Cirque Olympique, le 14 décembre 1808.

Publication : à Paris, chez Barba, 1808.

Les Franconi ne se moquent pas de leur public, et dans leurs spectacles on ne lésine pas sur les moyens.

Journal de Paris, n° 352 du 17 décembre 1808, p. 5 :

Cirque olympique de MM. Francony.

Barberousse le balafré, est une belle réunion de scènes équestres. Les combats à pied, à cheval, les assauts, les enlèvemens, n’y sont pas épargnés, & MM. Francony y font des merveilles ; on n’a rien épargné non plus pour la beauté des coutumes & des décorations.

Mémorial dramatique : ou Almanach théatral pour l'année 1809, p. 239 :

Barberousse le balafré, ou les Valaques, scènes équestres en 2 parties, de MM. Cuvellier et Franconi jeune. (14 décembre.)

Cette pièce est montée avec beaucoup de soin, et a mérité son succès. Les combats sont fort bien réglés et exécutés avec précision par MM. Franconi jeune et Gougi.

Gougi est un acteur du spectacle, spécialisé dans les rôles de valets, où il est fort drôle, d'après le compte rendu du Cavalo-Dios, ou le Cheval Génie bienfaisant paru dans le Journal de Paris.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×