Beaucoup de bruit pour rien

Beaucoup de bruit pour rien, comédie en trois actes, en prose, de Dumaniant, 27 février 1793.

Théâtre du Palais-Variétés.

Titre :

Beaucoup de bruit pour rien

Genre

comédie

Nombre d'actes :

3

Vers / prose ?

en prose

Musique :

non

Date de création :

27 févier 1793

Théâtre :

Théâtre du Palais-Variétés

Auteur(s) des paroles :

Dumaniant

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, de l'Imprimerie de Cailleau, an 2 

Beaucoup de bruit pour rien, comédie en trois actes et en prose ; Imitée de l'Espagnol de Caldéron. Par le C. A. J. Dumaniant, Représentée pour la première fois à Paris, sur le Théâtre du Palais Variétés, le 25 Février 1793.

Date légèrement différente de celle qu'adopte la base César, qui propose le 27 février.

L’Esprit des journaux français et étrangers, 1793, volume 6 (juin 1793), p. 325-326 :

[Le compte rendu s’ouvre par une liste de tous les éléments convenus qui constituent la pièce de Dumaniant. Il ne reste plus ensuite qu’à conclure : « Rien de nos manieres, aucune utilité pour les mœurs, peu pour les plaisirs, voilà tout ce que l'on peut dire de beaucoup de bruit pour rien ». Malgré sa vacuité, la pièce a été bien reçue, puisque l’auteur, demandé, a paru.

[Une lacune (?) dans le compte rendu : il ne précise pas que la pièce est imitée de Calderon.]

Beaucoup de bruit pour rien, piece en trois actes, en prose.

Un vieillard amoureux d'une très-jeune personne, & qui ne veut pas que sa fille ait un amant ; un pere qui s'engage sans motif à faire épouser à la fille d'un homme avec lequel il est brouillé, l'amant qu'elle a choisi malgré son pere ; une maîtresse qui reçoit de nuit, chez elle, un jeune homme qu'elle aime ; un amant jaloux, indélicat, & qui a toujours tort; une suivante infidelle, des valets frippons, qui pro quo, des aventures, des intrigues, des surprises, en un mot des Imbroglio espagnols. Rien de nos manieres, aucune utilité pour les mœurs, peu pour les plaisirs, voilà tout ce que l'on peut dire de beaucoup de bruit pour rien.

Cette piece ne peut rien ajouter à la réputation que plusieurs autres ouvrages ont mérité à M Dumaniant, auteur qui a été démandé & qui a paru.

César : comédie en 3 actes. Première le 27 février 1793. Trois représentations, les 27 février, 2 et 6 mars, au Palais des Variétés.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×