Beaumarchais aux Champs-Elysées

Beaumarchais aux Champs-Elysées : 9 Prairial an 7 (28 mai 1799).

Théâtre des jeunes artistes

Almanach des Muses 1800

Magasin encyclopédique, ou Journal des sciences, des lettres et des arts, cinquième année (an VII-1799), tome 2, 1.er Thermidor an 7 (19 juillet 1799), p. 120-121 :

Caron Beaumarchais aux Champs Elysées.

Les auteurs du Vaudeville , toujours prompts à saisir les circonstances, ont voulu célébrer la mort de Caron Beaumarchais. Ils ont employé pour cela la jolie comédie de Favart aux champs Elisées, dans laquelle on sait qu'il vient plusieurs habitans de notre monde : Caron Beaumarchais arrive donc aux champs Elisées, il est aussitôt acosté par Piron, Pannard et Vadé, qui le questionnent : ils lui demandent, entre autres choses, si sa Mère coupable a toujours le même succès : on n'en parle plus, dit Beaumarchais, Misanthropie et Repentir est le drame à la mode, pour lequel le mien a été oublié. Un rapprochement entre la sévérité du nautonier des enfers, et le caractère mordant de Caron, a occasionné beaucoup d'applaudissemens ; quelques endroits de cette scène ont cependant excité des murmures : les amis de Beaumarchais, et ses ennemis, applaudissoient et murmuroient tour-à-tour, selon qu'on le louoit ou qu'on le critiquoit.

Dans la base César, la pièce est d'auteur inconnu ; elle a été jouée 6 fois, du 28 mai 1799 au 12 octobre 1799, dans trois théâtres successifs (trois fois au Théâtre des Jeunes Artistes, deux fois au Théâtre du Marais, une fois au Théâtre Molière).

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×