Créer un site internet

Bordier aux Enfers

Bordier aux Enfers, comédie en un acte, de L. M. B. Ly [Louis-Abel Beffroy de Reigny ?], 1789.

La pièce est évoquée par Henri Rossi, « l’Enfer burlesque dans le théâtre de la Révolution », dans la Scène bâtarde : entre Lumières et romantisme publié par Philippe Bourdin et Gérard Loubinoux, p. 27-42.

Page 35, la pièce de Beffroy de Reigny est rapidement résumée (sans allusion directe à Bordier) : « Pluton et sa cour infernale siègent pour juger les Français arrivés en enfer depuis quelques mois et, face aux crimes de De Launay, de Berthier et de Foulon, le diable a l’âme chavirée et leur impose des supplices effrayants : le premier est enfermé dans les « petites maisons » des Enfers, Foulon et son gendre seront relégués dans les quartiers de Midas en compagnie de Turcaret et d’autres financiers véreux et ils seront éternellement nourris d’or fondu et bouillant ».

Sur le personnage de Bordier, on trouve, sur le site de l’Université de Warwick, une page due à Claire Trévien.

https://warwick.ac.uk/fac/arts/history/ecc/archive/emforum/projects/brieflives/françois_bordier/

François Bordier est un acteur de boulevard, né le 2 août 1758 à Paris, ayant fait carrière dans divers théâtres parisiens (l’Ambigu-Comique, les Variétés-Amusantes). Il y joue des rôles de valets, soldats, paysans. Il est bien connu des services de police pour des faits de petite délinquance (dettes de jeu, prises de bec avec des actrices). Son plus grand titre de gloire, c’est la fin de sa vie. Le 3 août 1789, il participe activement au pillage de l'Hôtel de l’Intendance à Rouen. Il est arrêté, mais s’évade dans des conditions mystérieuses, est repris et, condamné à mort, est pendu le 21 août 1789.

Après sa mort, il est au cœur d’une série de pamphlets qui le représentent soit comme un agent de l'aristocratie, soit comme un chef de troupe de brigands. Il est également le personnage principal de Bordier aux Enfers et du Jugement de Bordier dans l’empire des morts (1789).

On a aussi sur lui une gravure le représentant en Arlequin devant la potence qui va servir à son exécution, avec deux indications :

  • au-dessus de l’image, « Avis aux Perturbateurs du bon Ordre par feu Bordier Mort en l’Air à Rouen le 21 août 1789.

  • sous l’image, une citation d’une pièce de Dumaniant, la Nuit aux aventures ou les Deux morts vivants (1788), dans laquelle Bordier a joué le rôle de Frontin : « Vous verrez que je serai pendu pour arranger l’affaire. Nuit aux Aventures Acte III Sc. IX rôle de Frontin. »

La base César ne donne pas de date de représentation (tout en supposant qu’il y en a eu au moins une), et suppose une publication par un « Publisher unknown » à Paris en 1789.

Ajouter un commentaire

Anti-spam