La Bonne nouvelle, ou le Bouquet à Bonaparte, vaudeville en un acte, de F. Curmer, 1er thermidor an 11 [20 juillet 1803]
Anvers, local de la Bourse de Commerce.
Sur la page de titre de la brochure, à Anvers, de l’Imprimerie de H. P. Vander Hey, an XI :
La Bonne nouvelle, ou le Bouquet à Bonaparte, vaudeville en un acte, par F. Curmer, Réprésenté devant le Premier Consul, à la Fête que lui a donnée le Commerce d’Anvers, à son Passage dans cette Ville.
Sur l’exemplaire présent dans Google, ajout manuscrit : « au local de la Bourse ».
Frédéric Jules Faber, Documents authentiques et inédits tirés des Archives générales du Royaume, Théâtre Français en Belgique (1880), Volume 2, p. 321, donne quelques éclaircissements sur le livre et l’auteur :
CURMER (FRANÇOIS-ALEXANDRE),
d'origine française, mort à Paris, vers 1835.
La Bonne Nouvelle, ou le Bouquet à Bonaparte, Vaudeville en un acte (pr.), par F. Curmer, représenté devant le Premier Consul, à la fête que lui a donnée le commerce d'Anvers, à son passage dans cette ville. Anvers, H. P. Vander Hey. An XI (1803). In-80 de 26 pp.
Rare, comme toutes les pièces de ce genre.
Louis-Henry Lecomte, Napoléon et le monde dramatique (Paris, 1912), p. 91 :
[Napoléon, accompagné par Joséphine et le troisième consul Lebrun, effectue en juillet 1801 un voyage en Belgique (Gand, Anvers, Bruxelles).]
A Anvers, le 1er thermidor (20 juillet), les commerçants donnent, à l’intention des visiteurs, une fête splendide dans le local de la Bourse transformé. On y avait dressé un théâtre, sur lequel fut représentée la Bonne nouvelle, ou le Bouquet à Bonaparte, vaudeville en un acte, par F. Curmer.
Ajouter un commentaire