Créer un site internet

Le Beaunois à Paris, ou un Tour de Carnaval

Le Beaunois à Paris, ou un Tour de Carnaval, vaudeville, de Chazet et Thesigny, 21 pluviose an 9 [10 février 1801].

Théâtre du Vaudeville.

Titre :

Beaunois à Paris (le) ou un Tour de Carnaval

Genre

vaudeville

Nombre d'actes :

1

Vers / prose ?

en prose, avec des couplets en vers

Musique :

vaudevilles

Date de création :

21 pluviôse an 9 [10 février 1801]

Théâtre :

Théâtre du Vaudeville

Auteur(s) des paroles :

Chazet et Thesigny

Journal de Paris, n° 143 du 23 pluviôse an 9 [12 février 1801], p. 863 :

[Compte rendu peu enthousiaste d'une pièce qui n'a rien pour elle, ni le fond, ni les personnages, ni l'intrigue, et dont l'esprit « un peu déplacé » de certains couplets n'a pas plu au public qui s'est peut-être montré bien sévère... Les auteurs n'ont pas été demandés.]

VAUDEVILLE.

On a donné avant-hier à ce théâtre la première représentation du Beaunois, vaudeville en 1 acte. Cette petite farce, dont le fond, les personnages & l'intrigue ressemblent au fond, aux personnages & à l'intrigue de mille & une pieces connues, n'a point obtenu de succès. Le public n'a pas été assez bénévole, pour tenir compte aux auteurs, de l'esprit (un peu déplacé, il est vrai) qu'ils ont semé dans quelques-uns de leurs couplets, & qui auroient dû, selon nous, leur mériter un sort moins rigoureux. Ils n'ont pas été demandés.

Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, 6e année, 1801, tome V, p. 547-548 :

[Pour cette « bluette », un jugement sans appel : pas de succès, l’intrigue étant résumée rapidement, ce qui suffit à en montrer le vide et le manque d’originalité. Toutefois, les couplets sont « en-général très-agréablement tournés », l'un étant remarqué pour une comparaison pertinente, un autre l’étant parce qu’il est sans saveur («  ni épigramme, ni jeu de mot ») et qu’il ressemble trop à un couplet d’une pièce récente : plagiat ? L’acteur travesti en femme est félicité. Auteurs nommés, mais seulement à la deuxième représentaton.]

Le Beaunois à Paris , ou un Tour de Carnaval.

Cette bluette a été jouée le 21 pluviose, sans succès. Un Beaunois arrive à Paris pour épouser une jeune personne. Son cousin prend des habits de femme, et s'en amuse pendant quelques instans, en affectant les goûts les plus frivoles pour le dégoûter de sa prétendue. L'oncle signe lui-même le contrat de sa véritable nièce avec son amant, et pardonne au jeune homme son étourderie.

Les couplets sont en-général très-agréablement tournés. On a remarqué surtout la comparaison entre l'enfant et le fruit, qui est digne de figurer dans un meilleur ouvrage. Le couplet sur les pièces tombées, qui n'offre ni épigramme, ni jeu de mot, ressemble beaucoup à celui de la Revue de l’an 8, et de plus, il est sur le même air et renferme quelques vers entièrement copies de l'autre.

Le- C. Henri a été très-plaisant dans son travestissement en femme. Les auteurs ont été demandés à la seconde représentation. Ce sont les CC. Chazet et Thesigny.

Ajouter un commentaire

Anti-spam