Le Bouquet ou la Matinée champêtre

Le Bouquet ou la Matinée champêtre, ballet en deux actes, 25 avril 1792.

Théâtre des Variétés, salle de Monsieur.

Chronique de Paris, n° 123 du 1er mai 1792, supplément :

[Sans être un franc succès, la pièce a des qualités, beaucoup de gaîté, des couplets et des tableaux de qualité, une écriture facile, une interprétation « avec beaucoup d'ensemble. Son auteur, non nommé, est promis à un bel avenir. L'article dresse une liste des acteurs du Théâtre des Variétés dont certains sont méritants. Le critique encourage « les directeurs de ce Théâtre » à ne programmer que des pièces gaies, ne prenant pas position sur le plan politique, ce qui leur assurera l'adhésion du public.]

Théâtre des Variétés.
Salle de Monsieur, Foire saint Germain.

On a donné, mercredi, à ce Théâtre, la première représentation du Bouquet, ou la Matinée Champêtre, opéra en 2 actes. Cette Pièce est d'un genre très-gai ; on y trouve des couplets agréables, des tableaux neufs à la scène, elle est écrite avec assez de facilité, & jouée avec beaucoup d'ensemble. C'est l'essai d'un jeune homme, on ne peut que l'encourager à continuer ; il est sûr de plaire en en offrant toujours de pareille.

Parmi les différens Sujets de ce Théâtre, on en distingue plusieurs de mérite, tels que MM. Deville, Rousseau, Clairville, Mmes. Richer, Constance ; cette dernière a eû le plus brillant succès, dans ses débuts dans l'Opéra-comique. On invite les directeurs de ce Théâtre à ne faire choix que de pièces gaies & qui ne censurent aucun parti ; ils rempliront ainsi le théâtre des Variétés qu'ils ont pris, & seront sûrs de s'assurer la bienveillance du Public qui ne demande que d'encourager les arts, le talent.

La Base César ne connaît pas l'auteur de ce ballet. Elle lui attribue 3 représentations, les 25 et 26 avril 1792 et le 29 juillet 1792, toutes aux Variétés Amusantes, Comiques et Lyriques.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×