Les Bandoléros ou le Vieux moulin, mélodrame en trois actes, à grand spectacle, de Pitt et Bié, musique de M***, 20 août 1805.
Théâtre de la Gaîté.
Il est bien difficile de suivre une pièce dont le titre varie beaucoup :
-
le 2 fructidor an 13 [20 août 1805], elle est annoncée dans le Courrier des spectacles et lz Journal de Paris sous le titre de la Paysanne de qualité ;
-
le 3 fructidor [21 août], le Journal de Paris annonce « la deuxième représentation de la Paysane de qualité » ;
-
le 4 fructidor [22 août], il annonce au Théâtre de la Gaîté le vieux Moulin (même pièce sous un autre titre ?)
-
les 6, 7 et 8 fructidor an 13 [24, 25 et 26 août 1805], le Courrier des spectacles annonce les Bandoleros.
Dans son numéro 335 du 5 fructidor [23 août], le Journal de Paris publie un compte rendu de la pièce sous le titre de la Paysanne de qualité, ou les Bandoleros ou le Petit moulin. Et le 7 fructidor [25 août], c'est les Bodeleros qu'il annonce au Théâtre de la Gaîté.
Enfin, le Courrier des spectacles signale une ultime représentation le 5 brumaire an 14 [27 octobre 1805]
C'est sous ce titre que le Journal de Paris rend compte des Bandoleros ou le Vieux moulin, le
Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Fages, 1805 :
Les Bandoléros ou le Vieux moulin, mélodrame en trois actes, à grand spectacle, Orné de Chants, Danses, Combats, Pantomime, Evolutions, etc. Par MM. Pitt et Bié ; Musique de M. *** ; Ballets de M. Hus, le jeune ; Mis en scène par M. Ribié. Représenté pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre de la Gaîté, le 2 Fructidor an 13 (20 août 1805).
Journal de Paris, n° 335 du 5 fructidor an 13 [23 août 1805], p. 2354 :
[Notons seulement que le journaliste n'a pas bien entendu le nom des auteurs des paroles. Mais il a trouvé qu'ils ont fait un bon début dans la carrière.
Beaucoup de mouvement, de bruit & de fumée,
Des bombes, des pétards, & d'horribles combats,
Des brigands à moustache, & des assassinats,
ont fait avant-hier, au théâtre de la Gaieté, le succès d'un mélodrame nouveau, intitulé la Paysanne de qualité, ou les Bandoleros, ou le petit Moulin. La pantomime & les danses sont parfaitement exécutées ; quant aux paroles, elles sont, si nous avons bien entendu, de MM, de Pienne & Petit, qui, certes, ne pouvoient débuter avec plus d'éclat dans la carrière dramatique. M. Hus, dont le nom étoit déjà célèbre dans les fastes de la chorégraphie, a composé les ballets de ce nouveau chef-d'œuvre. Ils font dignes de sa réputation.
Ajouter un commentaire