Créer un site internet

Les Béarnais, ou Henri IV en voyage

Les Béarnais, ou Henri IV en voyage, opéra-comique en un acte, de Sewrin, musique de Kreutzer et Boieldieu, 21 mai 1814.

Théâtre de l’Opéra Comique.

Titre :

Béarnais (les), ou Henri IV en voyage

Genre

opéra comique

Nombre d'actes :

1

Vers / prose ?

en prose, avec des couplets en vers

Musique :

oui

Date de création :

21 mai 1814

Théâtre :

Théâtre de l’Opéra Comique

Auteur(s) des paroles :

Sewrin

Compositeur(s) :

Kreutzer et Boieldieu

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Vente, 1814 :

Les béarnais, ou Henri IV en voyage, comédie en un acte, mêlée de chants, Par M. Sewrin, Musique de MM. Kreutzer et Boyeldieu ; Représentée, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre de l’Opéra-Comique, le 21 Mai 1814.

Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, 19e année, 1814, tome III, p. 166 :

[Une des multiples pièces à la gloire du bon Roi Henri. Sous le règne d’un descendant d’Henri IV, impossible de penser du mal d’une pièce dont celui-ci est le héros, même si le sujet est connu et les mots qu’on lui prête déjà entendus, « mais on les entend toujours avec un nouveau plaisir ». L'auteur est nommé. Musique (attribuée au seul Keutzer) « fort agréable », et c’est tout ce qu’on peut dire...]

THÉATRE DE L'OPÉRA COMIQUE,

Les Béarnais, ou Henri IV en voyage, opéra comique en un acte, joué le 21 mai.

L'anecdote de la Dinde en pal, déja mise sur plusieurs théâtres, a encore fourni le sujet de cette pièce. L'auteur y a joint différens épisodes qui servent à rappeler des mots heureux de Henri IV. Telles sont la scène du batelier, et celle des deux paysans qui apportent au Roi du fromage de vache. Tous ces mots sont connus : mais on les entend toujours avec un nouveau plaisir. L'ouvrage a eu du succès ; il est de M. Sewrin. La musique, de M.-Kreutzer, est fort agréable.

Ajouter un commentaire

Anti-spam