Les Bourgeois campagnards

Les Bourgeois campagnards, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, 4 avril 1808.

Théâtre des Variétés-Panorama.

Titre :

Bourgeois campagnards (les)

Genre

comédie mêlée de vaudevilles

Nombre d'actes :

1

Vers / prose ?

en prose, avec des couplets en vers

Musique :

vaudevilles

Date de création :

4 avril 1808

Théâtre :

Théâtre des Variétés

Auteur(s) des paroles :

Sewrin et Chazet

Almanach des Muses 1809.

Sur la page de titre de la brochure, Paris, chez Madame Cavanagh, 1808 :

Les Bourgeois campagnards, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles ; Par MM. Sewrin et Chazet, Représentée, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre des Variétés, le 4 avril 1808.

Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, 13e année, 1808,tome II, p. 415-416 :

[Un petit vaudeville, dont le compte rendu souligne le naturel et la vérité dans les détails. Il lui accorde une valeur quasi sociologique, puisqu’il « offre le tableau des mœurs de ces bons bourgeois qui se retirent à la campagne pour jouir du fruit de leurs travaux ». Le résumé de l’intrigue est curieusement incomplet : pas de dénouement (mariage ou pas mariage ?). Deux acteurs, dont ou souligne le naturel (encore !), deux auteurs, dont on ne dit rien.]

THÉATRE DES VARIÉTÉS.

Les Bourgeois campagnards, comédie mêlée de couplets, jouée le 4 avril.

Il y a beaucoup de naturel et de vérité dans les détails de cette petite pièce. Elle offre le tableau des mœurs de ces bons bourgeois qui se retirent à la campagne pour jouir du fruit de leurs travaux. M. et Madame Coquenard et M. Pothin, sont voisins, et ont projeté d'unir ensemble leurs enfans. Michel et Jeannette, élevés dans des pensionnats de la capitale, y ont pris autant de ridicules que de connoissances ; ils trouvent leurs noms trop communs et les changent pour ceux d'Horace et d'Hortentia. Leur jargon étonne les bons parens qui se promettent de les garder et de ne point les renvoyer à des écoles si dangereuses. Cette idée, assez heureuse, est prise dans Saint-Géran. La pièce a le défaut d'avoir trop peu d'intrigue, c'est simplement un tableau; Brunet et Tiercelin , dans les rôles de bourgeois, ont joué avec beaucoup de naturel. La pièce est de MM. CHAZET et SEWRIN.

T. D.          

Ajouter un commentaire

Anti-spam