- Accueil
- Pièces, gens et lieux
- Les pièces : essai de catalogue
- c
- Cadet Roussel au Jardin turc
Cadet Roussel au Jardin turc
Cadet Roussel au Jardin turc, facétie en un acte, de M. Aude, 10 janvier 1808.
Théâtre des Variétés-Panorama.
Almanach des Muses 1809.
A propos du Jardin turc : le Magasin encyclopédique, ou Journal des sciences, des lettres et des arts, année 1809, tome IV, p. 401, rendant compte d'une pièce intitulée Le Jardin Turc, jouée le 8 août 1809 au théâtre des Variétés :
Le théâtre des Variétés avoit donné autrefois Cadet Roussel au Jardin Turc. On a voulu renouveler la célébrité de ce jardin, qui rivalise avec Tivoli et Frascati, et qui les remplace dans le quartier du Marais. C'est là que les coquettes de la rue des Vieilles-Audriettes, et les élégans de la rue Cloche-Perche viennent prendre l'air et des bavaroises.
Sur la page de titre de la brochure, Paris, chez Barba, 1808 :
Cadet Roussel au Jardin turc, facétie en un acte. Par M. Aude. Représentée, pour la première fois, sur le théâtre des Variétés-Panorama, le mercredi 23 février 1808.
Magasin encyclopédique, ou Jardin des sciences, des lettres et des arts, 1808, p. 220-221 :
THÉÂTRE DES VARIETES.
Cadet Roussel au Jardin Turc.
Cette farce, où on trouve du naturel, mais qui est dépourvue de goût et de style, a reçu un accueil qui prouve que le public veut rire, mais non pas de pitié. Cadet Roussel ne survivra sans doute pas longtemps à sa résurrection. Les dernières pièces jouées à ce théâtre ont donné le modèle du genre qui plaît généralement et qui n'exclut point la gaieté. Le Tocsin, Taconnet, et Romainville, ont longtemps attiré la foule, et seront préférés, malgré le but annoncé par l'auteur des Cadets Roussels de peindre dans ce personnage ces artiss' qui ne savoient pas même leur langue, et faisoient, en l'an 3, les orateurs et les auteurs.
Ajouter un commentaire