Créer un site internet

Capana, ou le Bon religieux

Capana, ou le Bon religieux, pantomime dialoguée en trois actes, 27 novembre 1790.

Théâtre des Grands Danseurs du Roi.

André Tissier, Les Spectacles à Paris pendant la Révolution, tome 1, p. 11, note 1, rapporte une anecdote plaisante sur cette pièce :

Le 27 novembre 1790, chez les Grands Danseurs du roi, eut lieu la première d'une pantomime dialoguée, Capana, ou le bon religieux, qui avait été annoncée à grand renfort d'éloges et qui n'était qu'« un galimatias ». Le public hua et siffla les acteurs et la pièce. Il demanda à la fin l'auteur des paroles et le compositeur, sans doute pour les huer personnellement. Et comme ceux-ci se gardaient bien de paraître, le public, pzr dérision, demanda à défaut « l'auteur des affiches et le balayeur » (Almanach Froullé pour 1791, p. 280-281.

André Tissier profite de l'occasion pour signaler que ce n'est « qu'en 1792 qu'on commença à nommer les auteurs avant une première représentation ». Il donne pour exemple Stratonice, annoncée avec le nom des auteurs pour une création le 3 mai 1792, au Théâtre-Italien.

Dans la base César, la pièce devient Capana et le bon religieux. Elle est d'auteur inconnu. Elle a été jouée 18 fois du 27 novembre 1790 au 14 mars 1791 sur le Théâtres des Grands Danseurs.

Ajouter un commentaire

Anti-spam