Cavalo-Dios, ou le Cheval génie bienfaisant, scènes équestres, mêlées de féeries, en deux parties, par J.-G.-A. Cuvelier et Franconi cadet. Musique arrangée par Navoigille, avec plusieurs morceaux nouveaux de la composition de Foignet père. Représentées pour la première fois, à Paris, au Cirque olympique, le 16 novembre 1808.
Publication : à Paris, chez Barba, 1808.
La principale attraction de ce spectacle, c'est le cheval dressé qui y joue un rôle remarquable. La représentation est par ailleurs fort bien organisée, et « l'administration a fait de grandes dépenses » dont le critique du Journal de Paris pense qu'elle touchera les intérêts.
Journal de Paris, n° 324 du 19 novembre 1808, p. 2335 :
Cirque olympique de MM. Francony.
Le Caval-dios [sic] a complettement réussi. C'est une réunion de scènes équestres, arrangées avec art par M. Cuvelier, & dont le principal objet est de faire admirer la surprenante intelligence du cheval génie, élève de M. Francony aîné. L'habileté de ce fameux courrier a en effet surpassé l'attente des spectateurs. Tous les accessoires de la représentation sont dignes du héros ; l'administration a fait de grandes dépenses, mais il n'y a pas de doute que la curiosité publique, ne les lui ait bientôt remboursées.
Mémorial dramatique : ou Almanach théâtral pour l'année 1809, p. 239 :
Cavalo-Dios, ou le Cheval Génie bienfaisant, scènes équestres en 2 parties, par MM. Cuvellier et Franconi jeune. (16 novembre.)
Cet ouvrage, qui est plutôt un tissu de scènes équestres, qu'une pantomime régulière, a obtenu un brillant succès. MM. Franconi y déployent beaucoup de talens, comme acteurs et comme écuyers. M. Gougi est très-comique dans le rôle d'un valet poltron, et Mlle. Montcassin s'est fait remarquer dans celui d'une jeune espagnole.
Cavalo-Dios est véritablement le héros de cette pièce ; faut-il briser les liens qui tiennent le chevalier, frapper du pied pour avertir, porter une lettre, la remettre en se dressant contre une tour, s'introduire sans bruit chez le magicien, et lui enlever son talisman ; l'animal intelligent se prête à tout avec une adresse étonnante. Cette espèce de prodige est dû aux soins de M. Franconi ainé ; c'est à ses doctes leçons que Cavalo-Dios est redevable de son éducation, et jamais élève n'a fait plus d'honneur à son maître.
Ajouter un commentaire