Chérubin tout seul, ou Un tour de page, vaudeville en un acte, de J.-A. Gardy, représentée à Paris sur plusieurs théâtres.
Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Martinet, an 12 (1804) :
Chérubin tout seul, ou Un tour de page, vaudeville, en un acte ; Par J. A. Gardy, Auteur de Palma, d'Euphrasie et Cyprino, d'Augustha et Marcelly (romans), etc. etc. Représenté, à Paris, sur plusieurs Théâtres.
Le personnage (unique, bien sûr) est présenté ainsi avant le texte de la pièce :
PERSONNAGE.
CHÉRUBIN (1), amant de Fanchette, et premier page du Comte Almaviva.
Jeune homme d'une gaîté folle, ce n'est plus cet enfant timide à l'aspect d'une femme qui lui en imposait par son rang et par ses vertus. C'est un amant rempli de l'objet qu'il aime, affrontant tout pour atteindre le but qu'il s'est proposé ; un garçon aimable, de dix-sept ans au plus, d'un caractère, vif, enjoué, sémillant, un peu caustique, brave sur-tout, mais qui, faute de moyens plus élevés employe ceux que le hazard lui fournit pour en venir à ses fins. Il doit joindre au bon comique, aux espiègleries du jeune âge et aux transports d'une imagination exaltée par l'amour, ce ton doux, persuasif, ce maintien noble, ces coups-d'œils malins et cette suffisance indispensables pour le distinguer d'un amant ordinaire.
(Son costume est le même qu'au premier acte du mariage de Figaro).
La Scène se passe en Espagne, dans un château appartenant au Comte Almaviva.
(1) Ce Rôle, quoique joué par une femme, peut l'être aussi par l'Acteur qui tient l'emploi de premier Colin, pourvu, néanmoins, que son âge et son physique puissent rendre l'illusion complette, et ne point contraster avec le caractère de ce personnage.
COUPLET D'ANNONCE.
Air: D'Arlequin afficheur.
Doué d'esprit et de gaîté,
L'aimable Chérubin, en France,
Par le bon goût fût adopté
Le jour même de sa naissance.
N'allez pas le maudire ici,
Ce serait dans votre colère,
Faire mourir un fils chéri,
Par la main de son père.
Ajouter un commentaire