Clara, ou le Malheur et la conscience

Clara, ou le Malheur et la conscience, mélodrame à grand spectacle, de Hubert [Laroche], musique de Quaisain et Alexandre Piccini, ballets de Richard, 15juin 1808.

Ambigu Comique.

Titre :

Clara, ou le Malheur et la conscience

Genre

mélodrame à grand spectacle

Nombre d'actes :

3

Vers / prose ?

en prose

Musique :

oui

Date de création :

15 juin 1808

Théâtre :

Théâtre de l’Ambigu Comique

Auteur(s) des paroles :

Hubert

Compositeur(s) :

Quaisain et Alexandre Piccini

Chorégraphe(s) :

Richard

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Fages, 1808 :

Clara, ou le Malheur et la Conscience, mélodrame en trois actes, en prose et à grand spectacle, Par M. Hubert/ Musique de MM. Quaisain et Alexandre Piccini, Ballets de M. Richard, Pensionnaire de l’Académie Impériale de Musique. Représenté pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre de l’Ambigu-Comique, en juin 1808.

Journal des arts, des sciences, de littérature et de politique, du 16 juin 1808, p. 12 :

Clara, ou le Malheur et le Conscience, mélodrame en trois actes, tiré du roman de M.me de Genlis, a eu hier une réussite complète au théâtre de l'Ambigu comique. Cette pièce, d'un style plus pur que n'est ordinairement celui des mélodrames, offre des scènes très pathétiques, des situations frappantes. Elle est jouée avec un ensemble de talens dont un théâtre d'un ordre plus élevé pourrait s'honorer, par MM. Defresne, Perrin, Raffile, Fresnoy ; et par MM.mes Lévêques et Adèle. Cette dernière a développé dans le rôle de Clara des moyens et une énergie qu'on ne lui soupçonnait pas. Les auteurs sont, pour les paroles, M. Hubert ; pour la musique, M. Piccini Fils.

Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, 13e année, 1808, tome IV, p. 160 :

[Compte rendu économe en moyens : la source, le succès. Mais c’est une pièce de boulevard, qui ne mérite pas l’attention du digne critique.]

AMBIGU COMIQUE.

Le Roman du Siége de la Rochelle, par Madame de Genlis, a fourni à ce théâtre Clara ou le Malheur et la Conscience, qui est dans ce moment au boulevart la pièce à la mode.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×