Clémence et Waldémar, ou le Peintre par amour, drame en trois actes, en prose, de Pelletier-Volméranges, 21 brumaire an 10 [12 novembre 1801].
Théâtre des Jeunes Élèves, rue de Thionville.
Le site therepsicore (https://therepsicore.msh.uca.fr/) donne comme date de création le 12 novembre 1802. Je n’ai pas d’explication de cette divergence.
Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Barba, an XI. - 1803 :
Clémence et Waldémar, ou le Peintre par amour, drame en trois actes, en prose, Représenté avec succès, à Paris, le 21 brumaire an 10. Par M. Pelletier-Volméranges.
La vérité m’a fourni le sujet, et le sentiment a guidé mes pinceaux.
Acte Ier, scène X.
La section Guillaume Budé d'Orléans a mis en ligne un site destinés à faire mieux connaître les auteurs nés à Orléans, et c'est le cas de Pelletier-Volméranges. Pour ses pièce, ils proposent un renvoi à une mise en ligne des pièces, Gallica ou Google Books, le texte intégral et un résumé de la pièce.
https://www.bude-orleans.org/Theme-Orleanais/Pelletier-Cl%C3%A9mence-r%C3%A9sum%C3%A9.html
Le résumé proposé précise la liste des personnages, l'avant-texte et le déroulement de l'intrigue.
Il s'achève sur la conclusion morale tirée par Clémence, qui épouse bien sûr Waldémar : « Puisse notre exemple prouver aux enfants qu'ils ne doivent jamais oublier leur devoir, qu'il n'est de bonheur que dans l'estime de soi-même et combien il est dangereux d'offenser un bon père ».
Ajouter un commentaire