Colombine toute seule ou l'Actrice qui joue sans le savoir

Colombine toute seule ou l'Actrice qui joue sans le savoir, vaudeville en un acte, de Simonnin, 11 germinal an 10 [1er avril 1802].

Théâtre du Marais.

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Fages, 1806 :

Colombine toute seule, ou l'Actrice qui joue sans le savoir, vaudeville en un acte, par A. J. B. Simonnin. Représenté pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre du Marais, le 14 Germinal an X (4 avril 1802), et pour la 114e fois, le 23 avril 1806, sur le Théâtre des Jeunes Comédiens.

La date de la première pose problème : le Courrier des spectacles du 4 avril 1802 ne donne pas le programme du Théâtre du Marais, et le Journal de Paris donne un programme où Colombine ne figure pas. Par contre le même Journal de Paris signale bien la représentation du 23 avril 1806 au Théâtre des Jeunes Comédiens, tout comme le Courrier des spectacles. Mais l'article consacré le lendemain dans son numéro 3366 au Théâtre des Jeunes Comédiens ne parle pas de cette Colombine toute seule.

Dans les numéros du Journal de Paris du second semestre de l'an 10, on trouve des représentations le 11 germinal, le 2, le 20 et le 25 fructidor et le 3e jour complémentaire au Théâtre des Jeunes Artistes, soit 5 représentations. A noter, la première représentation est antérieure à la date proposée à la brochure.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×