Créer un site internet

La Carmagnole à Chambéry ou la Liberté en Savoie

La Carmagnole à Chambéry ou la Liberté en Savoie, comédie patriotique en trois actes, avec musique, de Dorvigny, 5 novembre 1792.

Théâtre Montansier.

Pour l'auteur de la musique, pas d'indication .

C'est le titre exact de ce que le Mercure universel, tome 21, n° 613 du jeudi 8 novembre 1792, p. 127-128, appelle La Liberté en Savoye ou la Conquête de Chambéry.

André Tissier, les Spectacles à Paris pendant la Révolution, tome 1, p. 116, lui connaît 17 représentations, toutes à la fin de 1792. Il précise que l'attribution à Dorvigny provient des Spectacles à Paris pour 1793, p. 269, où la pièce est décrite comme « pantomime dialoguée à grand spectacle ».
D'après la base César, la pièce s'appelle simplement
la Carmagnole à Chambéry, c'est un tableau patriotique en 3 actes, d'auteur inconnu, joué 6 fois sur le Théâtre Montansier du 5 au 24 novembre 1792.

La pièce commémore la conquête éclair de la Savoie en septembre 1792 : entrées en Savoie le 22 septembre, les troupes françaises ont occupé Chambéry deux jours plus tard.

Mercure universel, tome 21, n° 613 du jeudi 8 novembre 1792, p. 127-128 :

[Le Mercure universel accorde une large place au patriotisme, et c'est de ce point de vue qu'il rend compte de la Carmagnole à Chambéry, pièce qui commémore la prise éclair de Chambéry par les armées révolutionnaires commandées par Montesquiou. Alors que le Théâtre, jusqu'à présent, montrait des pièces étrangères, de l'antiquité gréco-romaine aux œuvres exotiques, il oubliait « l'histoire de la nation », sous la pression des tyrans désireux « d'étouffer le génie national ». Cette époque est maintenant révolue, ce dont témoigne la pièce nouvelle jouée au Théâtre Montansier, « un succès tout patriotique ». Inutile d'en faire l'analyse, il suffit de lire « la rélation de nos conquêtes en Savoye ». Le critique se contente de donner les décors, acte par acte et de rappeler les acquis pour la Savoie, les Français étant présentés comme des libérateurs. L'auteur a été nommé et a paru. Et les acteurs ont donné une nouvelle preuve de leur civisme (en septembre 1792, les ouvriers et les artistes du Théâtre Montansier ont annoncé la création d'une « Compagnie des artistes patriotes » prête à combattre l'ennemi, mais la victoire de Valmy, le 20 septembre, rend inutile leur départ aux armées, et tout le monde peut rentrer à Paris).]

Theatre du Marais.

Théâtre de la Citoyenne Montansier.

Enfin 1a scène française est consacrée à célébrer notre heureuse révolution ! Trop long-temps nos auteurs dramatiques ont paru oublier l'histoire de la nation pour puiser dans l’antiquité la plus reculée les sujets de leurs ouvrages. On ne voyoit presque jamais au théâtre que des Grecs ou des Romains, des Anglais ou des Espagnols, des Turcs ou des Suédois ; en vain on y cherchoit des Français ; les traits les plus glorieux pour nous sembloient comme voués à l’oubli, parce que la politique des tyrans étoit d’étouffer le génie national, au lieu de l'élever au plus haut dégré d’énergie.

Aujourd’hui une nouvelle carrière est ouverte ; c’est aux auteurs à entrer en lice.. La citoyenne Montensier a donné avant hier la première représentation de la Liberté en Savoye ou la Conquête de Chambéry, opéra en trois actes. Cette production dont l’analyse se trouve dans la rélation de nos conquêtes en Savoye, a obtenu un succès tout patriotique. Au premier acte, on voit le camp de Montesquiou, au second les remparts de Chambéry ; au troisième, l’intérieur de la ville et la façade de la maison de ville. Montesquiou met les personnes et les propriétés sous la sauvegarde de la loyauté et de l’humanité des Français : il fait proclamer la liberté, il promet la paix aux chaumières, la guerre aux tyrans. La pièce est terminée par des couplets qui ont été redemandés.

Le public a désiré voir l’auteur, Dorvigny a paru, et a dit : Citoyens, votre accueil me flatte ; vous avez applaudi, non l'ouvrage de mon esprit, mais les sentimens de mon cœur.

Les acteurs du théâtre de la citoyenne Montensier, ont joué avec d'autant plus de plaisir une pièce patriotique, qu'ils ont eux-mêmes contribué à nos victoires, en volant sur les frontières défendre la patrie.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×