La Caverne, pantomime dialoguée, mêlée de danses, 27 floréal an 5 [16 mai 1797].
Théâtre des Délassemens Comiques.
Il existe, dans la base César, bien des pièces intitulées la Caverne, bien des pièces intitulées les Brigands de Pologne, mais aucune ne correspond à celle qui a été représentée ce soir-là.
Courrier des spectacles, n° 131 du 28 floréal an 5 [17 mai 1797], p. 3 :
Théâtre des Délassemens Comiques.
Cet opéra fut suivi de la Caverne, pantomime dialoguée, mêlée de danses. Cette pantomime n’est pas nouvelle ; elle a changé son titre, qui étoit celui des Brigands de la Pologne. La musique a été pareillement changée.
Orfeli a été promise en mariage à Valaski ; mais son père a changé de sentiment ; il ne veut plus consentir à leur union, et se prépare à donner sa fille à Lolorki (nous doutons fort des noms propres qu’on entendoit mal) ; mais Lolorki, plus généreux, rend la parole au père d’Orfeli, et le prie de l’unir à son amant Valaski ; le père est inexorable ; il fait conduire sa fille dans un vieux château ; en passant par une forêt, elle est attaquée par des brigands, qui la conduisent dans leur caverne, ainsi que son père et son amant qui étoient venus les défendre. Les brigands sont prêts d’immoler leurs prisonniers, quand Lolorki vient les délivrer. Les brigands sont tués ou dispersés. Le père consent à l’union de sa fille avec Valaski.
On doit savoir bon gré au directeur de ce théâtre, du zèle qu'il a mis pour satisfaire le goût du public. On a vu avec plaisir un ballet de sabottiers, et le décor qui embellit la fête que l'on donne au palais du père d’Orfeli.
D. S.
Ajouter un commentaire