Le Cachot de Beauvais

Le Cachot de Beauvais, fait historique en un acte et en prose, de Ribié, 13 nivôse an 2 [2 janvier 1794].

Rouen, Théâtre de la République.

Charles Beauvais (1745-an 2) est député depuis 1791. Envoyé en mission à l'armée d'Italie par le décret du 30 avril 1793, il se trouve à Toulon en juin 1793 lors de la révolte fédéraliste. Il est emprisonné avec son collègue Baille le 18 juillet, et il ne retrouve la liberté que lors de la défaite anglaise et de la libération de la ville, à la fin de frimaire an 2 [fin décembre 1793]. Mais son emprisonnement l'a beaucoup affaibli, et il meurt à Montpellier le 8 germinal an 2 [28 mars 1794]. Il est considéré comme un martyr de la liberté, et des cérémonies sont organisées à sa mémoire.

Sur la page de titre de la brochure, à Rouen, de l'Imprimerie de veuve L. Dumesnil et Montier, an 2 :

Le Cachot de Beauvais, Fait historique en un acte et en prose, par Ribié, , Directeur du Théâtre de la République et membre de la Société populaire de Rouen, Représenté pour la première fois, sur le Théatre de la République de ladite commune le 13 Nivose, l'an 2e de la République française. Dédié à la Société populaire de Rouen.

Avant le texte de la pièce, une dédicace et la copie d'une lettre adressée au directeur du Journal des Spectacles :

AUX
MEMBRES
COMPOSANT LA SOCIÉTÉ POPULAIRE
DE ROUEN.

Ce 29 Nivose, l'an deuxieme de la République
française, une & indivisible.          

LIBERTÉ, ÉGALITÉ.

MES FRERES,

C'est dans votre Société que j'ai puisé les phrases patriotiques qui composent la petite Piece du Cachot de Beauvais. Ma mémoire m'a servi, mon cœur a conduit ma plume, & ma délicatesse m'ordonne de vous rendre votre bien. Ce n'est point une dédicace, mais une restitution.

Salut & fraternité,          

RIBIÉ.                    

RIBIÉ,
Directeur du Théatre de la République,

Au Rédacteur du Journal des Spectacles & à Perlet.

Rouen ce 19 Nivose, l'an 2e de la République française.

Le lendemain de la nouvelle de la reprise de Toulon j'ai broché une petite Piece en deux actes, intitulée la Reprise de Toulon. Deux jours après on nous annonça que Beauvais avoit été retrouvé dans les cachots de cette infâme Cité. Je ne quittai point la plume & je fis encore une très-petite Piece, le Cachot de Beauvais, fait historique en un acte.

L'à-propos en fait tout le mérite ; car ces deux Ouvrages du moment furent faits, appris, répétés & joués en cinq jours. Les applaudissements dont furent couvertes les premieres représentations sont les récompenses du zele & du patriotisme, plutôt que celles du talent ; mais il ne faut pas être fils d'Apollon pour chanter dignement la République.

La premiere de ces Pieces nécessitant beaucoup de frais pour l'incendie du port & de la ville, je n'en parlerai point; mais je te prie d'offrir (sans aucunes rétributions) aux Directeurs de Paris & des Départements de la République le Cachot de Beauvais : c'est moins un cadeau que je fais qu'un acte de civisme envers mes Concitoyens.


 

SALUT ET FRATERNITÉ.          

Liste des personnages :

PERSONNAGES.

BEAUVAIS, Représentant du Peuple,

Vernon.

CHARLES,

DURAND,

BAUDIN,

Patriotes, dans le même cachot, avec sept ou huit autres Patriotes.

Dumond,

Ribié.

Armand.

UN OFFICIER GENERAL FRANÇAIS,

Hardel.

UN GENERAL ANGLAIS,

Joinville.

Un Geolier.

 

Soldats républicains.

 

Soldats anglais & plusieurs Patriotes.

 

Dispositif scénique :

Le théatre représente deux cachots qui partagent l'avant-scène, un dans lequel est Beauvais, dans l'autre sont plusieurs patriotes, 10 ou 12.

Beauvais est dans le cachot du côté droit du spectateur ; il y a dedans un vieux chalit. Beauvais est dessus & dort.

Dans l'autre cachot il y a, d'un côté, de la paille étendue & les prisonniers sont couchés dessus.

Ajouter un commentaire

Anti-spam