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Le Champ de Mars, ou la Régénération de la France

Le Champ de Mars, ou la Régénération de la France, divertissement en un acte et en prose terminé par un vaudeville, de Pellet-Desbarreaux. créé à Toulouse sur le théâtre le 16 août 1789.

Sur la page de titre de la brochure, à Toulouse, au Magasin des pièces de Théâtre, chez Brouilhet, 1789 :

Le Champ de Mars, ou la Régénération de la France ; divertissement en un acte et en prose terminé par un vaudeville ; Représenté, pour la première fois, sur le Théâtre de Toulouse, le 16 août 1789. Par M. Pellet-Desbarreaux.

Le texte de la pièce est précédé d'une épitre dédicatoire à la province du Dauphiné :

ÉPITRE

DÉDICATOIRE

A LA PROVINCE DU DAUPHINÉ.

O ma Patrie ! Toi qui renfermes dans ton sein ce que j'ai de plus cher au monde, ma Mère. La fortune m'éloigna de toi ; mais je ne t'ai jamais perdu de vue. Plusieurs de tes enfans se couvrent de gloire en ce moment & travaillent au bonheur de la France, avec l'Europe, je les admire. – Garde-toi de juger ce foible hommage à mon Roi, à l'Assemblée Nationale, & au Ministre vertueux qui nous est rendu, comme un Ouvrage. – C'est le premier jet d'un cœur qui s'ouvre à la liberté. – Un Public indulgent, dont depuis trois ans j'éprouve les bontés, a daigné l'accueillir. Des Acteurs intelligens & patriotes l'ont joué avec un ensemble & un zèle que j'attendois de leurs talens & de leur amitié. O mes Concitoyens, veuillez me lire & estimez-moi, il ne restera plus de vœux à former à votre Compatriote,

Pellet-Desbarreaux.          

Liste des personnages :

Charlemagne (M. Dumege).

Raoul, père (M. Fleury).

Raoul, fils (M. Clavareau).

Éginard (M. Dalainville).

Aline, fille d'Éginard (Mlle Turbaut).

Madame Hicbert, Concierge du Château (Mde d'Hermilly).

Lucas, Jardinier (M. More).

La Divinité, protectrice de la France (Mde Fleury).

Un Vieillard (M. Yvan).

Deux Bergers à la tête des Chœurs (M. Lucien, M. Duberneuil).

Choeur.

Peuple.

La Scène est dans une avenue d'un des Châteaux du Roi, voisin de l'endroit où se tenoit le Champ de Mars.

Gustave Desnoiresterres, La comédie satirique au XVIIIe siècle: histoire de la société française par l'allusion, la personnalité et la satire au théâtre, 1885, p. 301-302 :

[Présentation assez particulière de la pièce, qui reflète les préjugés de l'auteur, mais qui éclaire aussi des aspects importants de la pièce, dont la prise de la Bastille, non nommée, mais évoquée comme lieu de détention cruel.]

La pièce la plus curieuse et dont il serait injuste de méconnaître les généreuses tendances, est un petit acte de Pellet des Barreaux, le Champ de Mars, ou la Régénération de la France. S'il fallait en croire le livret, l'ouvrage eût été représenté, sur le théâtre de Toulouse, le 16 mars 1789, c'est-à-dire quatre mois avant la prise de la Bastille, à laquelle il est fait allusion d'une façon si précise qu'aucune hésitation n'est possible. « Je sors, dit à Louis XVI un des détenus de la trop célèbre forteresse, je sors de ce château effrayant, où si souvent l'on enchaîna l'innocence, que le peuple vient de renverser pour y ériger un monument à votre gloire, qui attestera sa liberté et vos vertus. » Nous verrons, bien des années après, et sur cette même place de la Bastille, s'élever un monument commémoratif, mais qui sera la consécration d'autres triomphes populaires, déjà lointains et, sans nul doute, moins vivants que cette première victoire remportée par la Révolution sur la Royauté impuissante et accablée. Ajoutons qu'au dénouement (scène XIII), la Divinité de la France, descendant dans une gloire, au bruit du tonnerre, dira, en de médiocres alexandrins :

Trois fois cédant aux traits de l'aveugle fortune,
Il quittera les clefs de la chose commune,
Et l'on verra trois fois les François éperdus
L'appelant à grands cris, le rendre à ses vertus.

[Ces trois départs des affaires, ce sont les départs successifs de Necker, suivis de son retour à l'apel des Français. Analyse politique qui en vaut bien d'autres.]

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