Créer un site internet

Le Corsaire provençal, ou le Capitaine Sabart

Le Corsaire provençal, ou le Capitaine Sabart : 24 Floréal an 7 [13 mai 1799].

Théâtre Montansier Variétés

Almanach des Muses 1800

Courrier des spectacles, n° 813 du 26 floréal an 7 [15 mai 1799], p. 2 :

[Le capitaine Sabart est devenu capitaine Sabor, et à part qu'il s'agit d'une piècede circonstances, il s'agit d'une pièce à succès, mais sans qu'on en sache plus. Juste une réticence: l'emploi d'expressions "dures et choquantes". Succès de l'acteur qui joue le rôle du capitaine et demande de l'auteur.]

Théâtre Montansier.

Une piece que l’on peut appeller de circonstances, et dans laquelle on a remarqué des idées fortes, du feu et de l’enthousiasme, a obtenu avant-hier à ce théâtre un succès flatteur : elle a pour titre le Corsaire, ou le Capitaine Sabor. En voici l’analyse.

Sabor, Capitaine d'un corsaire capturé par les Algériens, et racheté par un hollandais nommé Wanneck, qui l’a nommé son capitaine de vaisseau, a pris, en revenant en France, une frégate anglaise à l’abordage. Mais son bienfaiteur a perdu la vie dans le combat. En mourant, il a confié à Sabor une cassette que celui-ci doit remettre à Frédéric, fils du Hollandais, qui apprend le commerce en province.

Sabor entre au port avec sa prise, et sur-le-champ vole à la maison de la citoyenne Bastide, dont il recherche la fille en mariage. Mais il a un rival, qui se trouve être le fils même de ce hollandais qu'il cherche. Il lui remet le dépôt de son pere ; mais Frédéric, qui voit que sa recherche n’est pas agréée de la demoiselle, cede au généreux Sabor toutes ses prétentions et la valeur de la prise que le capitaine lui avoit remise. La citoyenne Bastide, qui avoit refusé Sabor sans fortune, l’adopte pour gendre, lorsqu’elle le voit enrichi par la générosité de son jeune ami.

Le public a improuvé quelques expressions dures et choquantes dans ce dernier rôle, et il a beaucoup applaudi le citoyen Corse dans le rôle avantageux du capitaine.

L’auteur a été demandé : on est venu annoncer le citoyen Dorvigny.

La Biographie universelle et portative des contemporains, Volume 2 (1834), p. 1408, range la pièce dans la très abondante production dramatique de Dorvigny, ce que confirme le Courrier des spectacles.

Par contre, pas de nom d'auteur dans la base César, qui énumère 16 représentations, du 13 mai 1799 au 29 octobre 1799, toutes au théâtre Montansier. La pièce y est appelée le Corsaire provençal, ou le Capitaine Sabart.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×