Créer un site internet

Les Commissionnaires, ou Récompense honnête

Les Commissionnaires, ou Récompense honnête, comédie en un acte et en prose, mêlée de couplets, d'Ourry [et Chazet], 27 juin 1810.

Théâtre des Variétés-Panorama.

Almanach des Muses 1811.

Le nom de Chazet n’apparaît pas sur la brochure.

Sur la page de titre de la brochure, Paris, Chez M.me Masson, 1810 :

Les Commissionnaires, ou récompense honnête, comédie, en un acte et en prose, mêlée de couplets, Par M. Ourry. Représentée pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre des Variétés, le 27 Juin 1810.

 

Mémorial dramatique ou almanach théatral pour l'an 1811, cinquième année (1811), p. 175-176 :

Les Commissionnaires, ou Récompense honnête, vaudeville en un acte. (27 juin.)

Cette pièce est un petit vaudeville bien maussade, dont les principaux personnages sont deux commissionnaires du coin de la rue. Thomas, c'est le nom de l'un d'eux, a trouvé une somme de dix mille fr. appartenant à un vieil usurier nommé M. Durocher. Ce Durocher a chez lui une jeune servante, à qui il doit mille fr. de gages arriérés et qu'il va mettre à la porte. Thomas rend fidèlement la somme à Durocher et demande à son tour la récompense promise par l'affiche. L'avare refuse de la donner ; on appelle le commissaire, qui condamne M. Durocher et adjuge la somme à Thomas. Thomas s'en sert pour payer Madelon dont il est amoureux et qu'il épouse, après quoi il rend généreusement le reste de l'argent au propriétaire.

L'auteur n'a pas été nommé.

Ajouter un commentaire

Anti-spam