Dalmanzy, ou le Fils naturel, drame en trois actes et en prose, de Boullault, 12 juin 1793.
Théâtre des Varietés Amusantes.
Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez la Citoyenne Toubon, 1794 :
Dalmanzy, ou le Fils naturel, drame en trois actes et en prose. Par le Citoyen Boullault. Représenté, pour la première fois, sur le théâtre des Variétés Amusantes, le 12 juin 1793, (vieux style).
Louis-Henry Lecomte, Histoire des théâtres de Paris : les Variétés amusantes, 1778/1789-1793/1798-1803/1804-1815, Paris, 1908, p. 205-206 :
[Le sujet est (une fois de plus ?) le remords d'un père qui a abandonné un fils naturel en même temps que sa mère. Bien sûr, le jeune homme arrive chez son père, tombe amoureux d'une orpheline élevée dans sa maison, tue en duel un camarade, est condamné à mort, mais est gracié par l'intervention de son père : le père épouse enfin celle qu'il a séduite, et son fils qu'il reconnaît épouse la jeune orpheline.
Le colonel Dolban serait le plus charmant des hommes s'il n'avait pour le monde une aversion que nul ne s'explique. C'est qu'on le croit heureux, tandis qu'un remords le torture. Dans la jeunesse il a séduit Sophie de Volsan et, tyrannisé par son père, n'a pu réhabiliter cette victime. Nous apprenons sa faute par la confidence qu'il se décide à faire au lieutenant Florval et dont celui-ci s'émeut d'autant plus que Sophie est sa sœur disparue depuis nombre d'années avec le fils issu de Dolban. Dans la maison de ce dernier vit l'orpheline Fanny, que le sous-lieutenant Dalmanzy n'a pu voir sans l'aimer. Sa tendresse étant partagée, le colonel songe à unir les jeunes gens, mais Dalmanzy, qu'il interroge, se déclare indigne d'un pareil bonheur. Pressé de s'expliquer, il déclare être enfant naturel, et Dolban, stupéfait, retrouve bientôt en lui l'enfant né de sa liaison avec Sophie; mais, quand il fait cette découverte, Dalmanzy, qui a tué en duel un de ses camarades, vient d'être condamné à mort. Par bonheur Dolban est aimé de son général et ce supérieur, renseigné, gracie Dalmanzy. Sophie qui n'avait point quitté son fils, épousera Dolban le jour même où Fanny sera la femme de Dalmanzy légitimé.
Ajouter un commentaire