La Dame voilée, ou l'Adresse et l'amour, opéra en 1 acte, en prose, de Ségur jeune, musique de Mengozzi, 7 frimaire an 8 [28 novembre 1799].
Théâtre Favart.
Sur la page de titre de la brochure, à Paris, au Salon littéraire :
La Dame voilée, ou l'Adresse et l'amour, Opéra en un Acte, en prose, Représenté le 7 Frimaire, an 8 de la République française ; Paroles du citoyen Ségur, jeune, Musique du citoyen Men gozzi.
Le décor est présenté ainsi :
Le Théâtre représente un salon gothique ; une grande fenêtre est censée donner dans un corridor à droite. Au milieu, dans le fond du salon, est une cheminée, sur laquelle est le portrait en pied d'une femme voilée......... sur le haut du cadre, on lit ces mots :
L'himen seul fera tomber ce voile.
Deux fenêtres de chaque côté de la cheminée laissent voir une galerie circulaire, par où l'on voit passer Augustin et D. Pedro, quand Lisa annonce celui-ci.
Courrier des spectacles, n° 1000 du 8 frimaire an 8 [29 novembre 1799], p. 2 :
[Après avoir annoncé le succès et donné le snom des auteurs, le compte rendu raconte une intiruge sans grande originalité. Encore une jeune veuve qui hésite à se remarier et prend bien des précautions avant de choisir son futur époux. Un fonds aussi léger ne peut subsister que grâce à d'excellents interprètes, le trio de vedettes du théâtre, Elleviou, Martin et la citoyenne Saint-Aubin, à qui s'ajoute un acteur très prometteur, dont le critique trace un portrait flatteur.].
Théâtre Favart.
La Dame Voilée, petit opéra joué hier à ce théâtre pour la première fois, y a obtenu un succès très-flatteur. Les auteurs ont été demandés : celui des paroles est le cit. Ségur jeune ; la musique est du citoyen Mengozzi. Ce dernier a paru.
Eléonore , jeune veuve, peu satisfaite de son premier mariage, ne veut en contracter un second qu’aprés avoir mis à l’épreuve celui à qui elle accordera sa main. Pour s’assurer que ses qualités seules lui auront mérité sa nouvelle conquête, eIle a résolu de ne se montrer que voilée à tous ceux qui prétendront à son cœur. Envain Lesseville, jeune Français, a essayé de la détourner d'une pareille résolution ; plusieurs autres n'ont pas été plus heureux et ont renoncé à leur prétention. Dom Félix, jeune Espagnol, plus constant, a supporté jusqu’alors les rigueurs de l’inflexible Eléonore. Mais un nouveau rival semble s'annoncer ; chaque jour des fêtes nouvelles sont offertes à la jolie veuve et excitent sa curiosité. Elle reçoit enfin une lettre de Dom Pedro, qui demande la permission de se présenter chez elle : ce Dom Pedro n’est autre que Lesseville, qui espère sous ce déguisement parvenir à vaincre Eléonore. A peine lui a-t-elle fait donner la permission de venir qu’il refuse de se faire voir, voulant, dit-il, l’imiter, et se flattant de lui plaire en se faisant entendre sans se montrer. La singularité pique et intéresse la dame au voile ; mais bientôt sa curiosité est satisfaite ; elle voit Dom Pedro et reconnoît Lesseville. Ce jeune Français obtient le pardon de sa ruse et veut de nouveau exiger que le voile se lève devant lui. Dom Félix, moins exigeant, consent à épouser Eléonore avant de l’avoir vue. Sa complaisance lai obtient le prix qu’il desire.
On voit aisément que le fonds de cette bluette est des plus légers ; mais elle a l'avantage d’être chantée avec tout le goût et le talent qu’on peut attendre des citoyens Elleviou et Martin, et de la citoyenne St-Aubin. Le jeune acteur qui joue le rôle de Dom Félix, le citoyen Bertin, a mérité et reçu les plus vifs applaudissemens pour son excellente tenue, pour l’intelligence et la sensibilité qu’il a montrées. Nous croyons devoir lui appliquer cette phrase de son rôle : En fait de sensibilité , je crois n'avoir point besoin de leçon.
Dans la base César, le titre complet est la Dame voilée ou l'Adresse de l'amour. Les auteurs sont nommés; mais une seule représentation, celle du 28 novembre 1799 donnée au Théâtre Italien salle Favart.
D'après le Courrier des spectacles, la pièce a été donnée à nouveau le 9 frimaire [30 novembre], les 11 13 15 20 27 frimaire [2, 4 6 11 18 décembre]. Le journal du 1er janvier 1800 [11 nivôse] annonce la Dame voilée pour le lendemain, mais elle n'a pas été jouée le 2, ni le 3. Je n'ai pas cherché au-delà.
Ajouter un commentaire