Créer un site internet

Le Dernier bulletin, ou la Paix

Le Dernier bulletin, ou la Paix, impromptu mêlé de vaudevilles d'Armand Séville, Léopold [Chandezon ou Courtier] et Darrodes-Lillebonne, créé sur le Théâtre des Nouveaux Troubadours le 18 janvier 1806.

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Tiger, 1806 :

Le Dernier bulletin, ou la Paix, impromptu mêlé de vaudevilles. Représenté pour la première fois à Paris, sur le Théâtre des Nouveaux Troubadours, le 18 janvier 1806. Par M.M. Armand.Séville, Léopold et Darrodes-Lilebonne.

Au dessus du prénom Léopold, une main a ajouté dans l'exemplaire publié dans Google Books un nom qu'il n'est pas facile d'identifier. Elle est souvent attribuée à Léopold Chandezon. Mais la Bibliothèque dramatique de Martineau de Soleinne, tome 3, p. 189, l'attribue à un certain Léopold Courtier.

Liste des personnages :

PERSONNAGES.

LE PÈRE LATONNE, Md. de vin, Aubergiste.

JULIE, sa Fille.

SAINT-PREUX, Officier Français.

LABOMBE, Sergent Français.

UN OFFICIER Autrichien.

RIQUIQUI, Filleul de Latonne.

Paysans et Paysannes.

La Scène se passe dans un village de France, près d'une grande ville.

Le Thâtre [sic] représente la campagne. A droite, la maison du Père Latonne, des tables et des bancs.

La Gazette nationale ou le Moniteur universel donne la date de la première, le 18 janvier 1806, de la deuxième le 19 janvier, puis signale des représentations les 20, 21, 22, 24, 25, 26, 27 janvier, 2, 8, 12, 22, 27 février. Soit 14 représentations sur janvier et février 1806. Recherche arrêtée à la fin de février.

Ajouter un commentaire

Anti-spam