Les Démocrates et les aristocrates ou les Curieux du Champ de Mars, comédie en un acte en prose et en vaudevilles, d'Olympe de Gouges, 1790.
Olympe de Gouges a écrit une pièce sur la Fête de la Fédération, les Démocrates et les aristocrates ou les Curieux du Champ de Mars, comédie en un acte, en prose et en vaudeville, 1790, et elle en projetait au moins une autre, le Temps et la liberté, ou la Fédération française (Cecilia Feilla, The Sentimental Theater of the French Revolution, 2013, p. 100). Les Démocrates et les aristocrates ou les Curieux du Champ de Mars figure dans le tome 2 du Théâtre politique d'Olympe de Gouges publié par Gisela Thiele-Knobloch chez Indigo & Côté-femmes éditions.
Liste des personnages :
NOMS DES ACTEÙRS.
M. de Bélisle officier de la garde National, impartial.
Père Ambroise, aveugle ; Jacob, son chien, tous deux aristocrates.
Frontin domestique de M. de Bélisle.
Suzon.
Bertrand, niais.
Une sentinelle, amant de Suzon.
La Fleur domestique, démocrate.
La Jeunesse, aristocrate.
Madame la marquise de la Branche du blason, aristocrate.
M. Le chevalier Durocher.
M. Séné, médecin, démocrate.
M. Rapine, procureur au châtelet.
M. Poignardin, auteur tragique.
M. de l'Ecusson, généalogiste.
Un officier.
Un bourgeois.
Une patrouille.
L'utilisation de la forme de la comédie à tiroirs permet de faire apparaître les diverses opinions, entre aristocrates et démocrates, le personnage principal jouant le rôle de l' « impartial », qui dépasse les opinions diverses.
Dans la base César, la pièce est considérée comme étant d'auteur inconnu. Son titre est : Les Démocrates et les aristocrates ou les Curieux au Champ de Mars. Publiée en 1789 chez un éditeur inconnu, elle aurait été jouée en 1789, sans indication de date précise ni de lieu.
Ajouter un commentaire