Les Deux dévotes, comédie en 2 actes, de Marc-Antoine Désaugiers, 9 Floréal an 7 [28 avril 1799].
Théâtre des jeunes artistes
Almanach des Muses 1800
Courrier des spectacles, n° 798 du 11 floréal an 7 [30 avril 1799], p. 2 :
Théâtre des Jeunes Artistes.
Dorville, jeune étourdi, a encouru la disgrâce de sa voisine Gertrude qui, par charité, l’a décrié par-tout. Lafleur, son valet, qui aimoit Séraphine, niece de Gertrude a eu également son congé. Grand désir de se venger. Lafleur a les clefs de la maison des dévotes : et tandis qu’elles sont à l’office du soir il s’introduit chez elles avec son maître, qu’il a affublé ainsi que lui d’une robe et d’un bonnet. Avec eux entre un ivrogne nommé Grégoire, que Lafleur a accosté au cabaret, et qui prend Dorville et son valet pour des femmes, et,qui plus est, pour ses cousines. Or, avant leur départ pour l’office, les dévotes a voient préparé un repas friand. Grégoire, avec ses prétendues cousines, n’épargne ni vin, ni pâté. Mais bientôt il s’endort dans son fauteuil, et Dorville et Lafleur le placent endormi sur un canapé, puis s'échappent sans bruit.
Cependant nos dévotes rentrent et sont tout étonnées de ne pas voir de lumière. Gertrude veut boire, et au lieu de vin c’est de l’eau : grande colere de la part des dévotes. Grégoire, qui se réveille et les sent près de lui sur le canapé, le saisit ; mais sa vue les effraye au point de crier au secours. Les voisins arrivent. Dorville et Lafleur rient de leur stratagème. Mais quel est leur étonnement lorsque Gertrude reconnoit son mari dans Grégoire. Furieuse d’avoir été jouée, elle sort, fuit loin de son mari, et laisse sa niece Séraphine à l’intelligent Lafleur.
Tel est à-peu-près le fond du vaudeville donné avant-hier avec succès à ce théâtre sous le titre des deux Dévotes. L'auteur a été vivement demandé : c’est le citoyen Desaugiers.
Dans la base César, la pièce, d'auteur inconnu, a été créée le 28 avril 1799 et a été jouée 25 fois, sur le Théâtre des Jeunes Artistes, jusqu'au 16 septembre 1799.
Ajouter un commentaire