Les Deux hermites, comédie mêlée d’ariettes en un acte, de Planterre, musique de Gaveaux, 17 avril 1793.
Théâtre Feydeau.
Sur la page de titre de la brochure, à Paris, de l'imprimerie de Cailleau, 1793 :
Les Deux hermites, comédie en un acte et en prose, Mêlée d'Ariettes, Paroles du Citoyen Planterre ; la Musique du Citoyen Gavaux. Représentée, pour la première fois, à Paris, le 12 d'Avril 1793, sur le Théâtre de la rue Feydeau.
Liste des personnages :
PERSONNAGES.
Le Père AMBROISE, le Père BENOIT, les deux ermites.
BENJAMIN, neveu de Benoît.
MICHAUD, Laboureur.
Dame CLAUDE, femme de Michaud.
JUSTINE fille de Michaud.
La scene se passe devant l'hermitage du Pere Ambroise.
Décor :
La scene est double ; la partie à gauche du spectateur représente l'intérieur de l'hermitage du frere Ambroise, adossé contre un vieux mur à Crénaux qui masque les premieres coulisses. A droite de l'hermitage en dehors est une pierre à hauteur d'appui, et différens outils de jardinage sont de l'autre côté : on voit dans l'intérieur de mauvais meubles, un prie-Dieu, des escabeaux, une table à tiroir, ect. [sic]
Le fond de l'hermitage est un rocher percé en voûte, une issue pour descendre au village.
Entre l'hermitage et l'autre partie du théâtre, est une haie vive de quatre pieds de haut, qui vient jusqu'au bord de la rampe ; elle a une porte vers le milieu, par laquelle on entre dans l'hermitage.
Tout ceci tient à-peu-près les deux tiers du theâtre ; l'autre tiers représente un désert : le fond est occupé par deux monticules de droite et de gauche : un banc de gazon sur l'ayant scene.
La base César donne une longue série de dates de représentations, pour la période allant jusqu'à la fin de 1799 : 34 représentations en 1793, à partir du 20 avril, 20 en 1794, 8 en 1795, 11 en 1796, 5 en 1797, 10 en 1798, 7 en 1799. Sauf 4 représentations dans divers théâtres, toutes ont eu lieu au Théâtre Feydeau. Un rapide sondage dans le Courrier des spectacles montre que la pièce a été également joué régulièrement dans toutes années du début du siècle.
D'après Nicole Wild et David Charlton, Théâtre de l'Opéra-Comique Paris : répertoire 1762-1972, p. 216, il a été joué pour la première fois au Théâtre de l'Opéra-Comique de la rue Feydeau le 3 décembre 1801 et y a connu 6 représentations.
Ajouter un commentaire