Encore un Figaro, ou le Rendez-vous manqué : 22 Prairial an 7 [10juin 1799].
Théâtre d'Émulation (Théâtre de la Gaîté).
Almanach des Muses 1800
Courrier des spectacles, n° 840 du 23 prairial an 7 [11 juin 1799], p. 2 :
[La pièce nouvelle n’est pas la première à tenter d’utiliser le personnage de,Figaro, même si les tentatives antérieures n’ont guère réussi. Il n’est pas facile de « nous rendre le Figaro de Beaumarchais », et c’est encore le cas dans la pièce du jour, bien qu'elle ait eu « assez de succès ». L’intrigue résumée ensuite montre bien l’utilisation des personnages du Mariage de Figaro et de la situation de la rencontre nocturne, mais elle est à la fois confuse et sans originalité, et elle aboutit à un dénouement platement moraliste. Rien sur l’auteur ni sur les interprètes, pas d ejugement sur la pièce : cela n’en valait sans doute pas la peine.]
Théâtre de la Gaîté.
Chercher à marcher sur les traces de l'auteur original de Figaro, vouloir recueillir dans un champ où il a laissé à peine à glaner, est un ouvrage vraiment difficile et périlleux. Et combien n’avons-nous pas vus [sic] de Figaro, enfans d’imitateurs froids et stériles, naître et mourir en un jour. Il y a bien encore dans les ouvrages d’imitation quelques passages où Figaro se montre tel qu’il doit être, mais quoiqu’on fasse on parviendra difficilement à nous rendre le Figaro de Beaumarchais. C’est ainsi que nous jugeons la pièce en un acte, donnée hier à ce théâtre sous le titre de Encore un Figaro , ou le Rendez-vous manqué, qui a eu assez de succès.
Le comte Almaviva, maintenant duc de Médina, est épris des charmes d'une comédienne nommée Eléonore, et sur-le-champ il a appelé près de lui la troupe dont elle fait partie. Eléonore aime Chérubin, ancien page du duc, es aujourd'hui capitaine ; Bazile s’apperçoit qu’Eléonore a donné un rendez-vous à Chérubin, il entend tout et va de suite en avertir le duc, mais dans le moment il est démenti par un machiniste qui assure que Chérubin n’est qu’une actrice ainsi déguisée pour mieux répéter son rôle. Cette actrice prétendue, il la nomme Eléonore.
D’après ce rapport, Bazile est anéanti, et Figaro triomphe ; bientôt son rival descendant par un escalier secret est attaqué et roué de coups par Chérubin qui rencontre Figaro, se fait connoitre à lui et attend de suite l’arrivée d’Eléonore. Le duc qui doit se trouver au même endroit avec Eléonore, arrive dans l’obscurité il saisit et baise la main de la prétendue Eléonore, l’actrice vient ensuite au rendez vous, elle y trouve Bazile qui l’entretient de l’amour du duc. Celui-ci qui croit parler d’Eléonore habillée en militaire, s’emporte contre Bazile qui à la lueur du flambeau qu’apporte Figaro, reconnoit sa bévue. Le duc d’après les avis de son valet, rentre en lui-même et abjecte tout ce qui pouvoit rappeller ses fredaines passées.
Dans la base César : auteur inconnu, trois représentations, les 10, 11 et 12 juin 1799.
Ajouter un commentaire