L'Eclipse de lune

L'Eclipse de lune, ou l'Astrologue qui tombe dans un puits, opéra-vaudeville en un acte et en prose, de Poisson de La Chabeaussière, 25 Messidor an 7 [15 juillet 1799].

Théâtre Montansier Variétés

Titre :

Eclipse de lune (l’), ou l'Astrologue qui tombe dans un puits

Genre

opéra-vaudeville

Nombre d'actes :

1

Vers / prose

en prose, avec des couplets en vers

Musique :

oui (vaudevilles)

Date de création :

27 messidor an 7 [15 juillet 1799]

Théâtre :

Théâtre Montansier-Variétés

Auteur(s) des paroles :

Lachabeaussière

Almanach des Muses 1800

Sur la page de titre de la brochure, Paris, au Théâtre du Vaudeville, an VII :

L’Éclipse de lune, ou l'astrologue qui tombe dans un puits, comédie en un acte et en prose, mêlée de vaudevilles, Par le C. Lachabeaussière. Représentée, pour la première fois, au Théâtre de Montansier-Variétés, le 25 Messidor, an 7.

Le texte de la pièce est précédé d'un avertissement :

AVERTISSEMENT.

Cette petite Comédie avait été composée en 1780, pour être mêlée de vaudevilles, à-peu près comme elle est aujourd'hui.

DALAYRAC, désirant essayer les talens dont il a donné tant de preuves, me pria de lui confier un poëme. J'arrangeai ma pièce en conséquence pour être mise en musique. Elle fut jouée avec succès au Théâtre italien en 1781: mais depuis 1784, c'est-à-dire depuis quinze ans, elle n'a point été donnée. J'ai cru dès-lors pouvoir reprendre cet ouvrage ; et pour l'utiliser, j'ai rajeuni les vaudevilles, et je l'ai confiée au théâtre Montansier. Je n'ai point à m'en repentir : la pièce, jouée avec intelligence et gaîté, paraît avoir été goûtée comme dans sa nouveauté.

Je l'avais présentée, il y a environ deux ans, à la direction du théâtre du Vaudeville, qui l'avait accueillie : mais l'intervalle qu'elle a mis entre sa réception et sa mise à la scène, m'a paru trop long pour une bluette, et pour un genre qui vieillit, comme on sait, plus rapidement qu'un autre.

Les Journalistes qui l'ont reconnue, auront la satisfaction de voir qu'ils ne s'étaient pas trompés : ceux qui se sont permis de lui reprocher des couplets obscènes me feront plaisir de me les indiquer.

J'en ai laissé à l'impression quelques-uns que les Comédiens ont retranchés, dans la crainte d'allusions indiscrètes, ou par égard pour la susceptibilité des autorités supérieures.

PERSONNAGES.

ARTISTES.

CC. et Cnes.

CASSANDRE, Astrologue, tuteur d'Isabelle.

Dubois.

LEANDRE, amant d'Isabelle, jeune Officier.

Xavier.

CRISPIN, valet de Léandre. (On peut le jouer en Frontin.)

Claparède.

LE BAILLI du VILLAGE.

Bonioli.

ISABELLE, pupille de Cassandre.

Quézin.

ROSETTE, suivante d'Isabelle.

Mengozzi.


 

La Scène est dans la maison de Cassandre.

En 1782, Poisson de La Chabeaussière avait fait jouer aux Italiens l’Éclipse totale, opéra-comique en un acte, musique de Dalayrac. La pièce reparut en 1799 sur le Théâtre Montansier, en prose, sous le double titre de L'Eclipse de lune, ou l'astrologue qui tombe dans un puits. (Biographie universelle, ancienne et moderne, de Louis-Gabriel Michaud, Volume 69, p. 281). Plus demention de Dalayrac après l'avertissement initial, qui parle de « vaudevilles », les morceaux de musique sont reproduits à la fin de la brochure (un air venu de l'Eclipse totale, une romance de Plantade; un air de Paesiello, l'air Heureux habitants des campagnes).

Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, 5e année, 1799, tome IV, p. 276 :

[Juste l’annonce de la publication de la pièce et de sa musique.]

L'ECLIPSE DE LUNE, ou L'ASTROLOGUE QUI TOMBE DANS UN PUITS, comédie en un acte et en prose, mêlée de vaudevilles, par le C. LACHABEAUSSIÈRE ; représentée, pour la première fois, au théâtre de Montansier-Variétés, le 25 messidor an 7. Prix 1 franc 50 centimes, avec la musique.

Dans la base César : première représentations le 13 juillet 1799 au Théâtre de Montansier Paris. 39 représentations jusqu'au 9 novembre 1799 (38 au Théâtre de Montansier Paris, 1 au Théâtre de Mareux Paris).

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×