L'École des enfants

L'École des enfants, 6 floréal an 5 [25 avril 1797].

Théâtre des Jeunes Artistes.

Courrier des spectacles, n° 110 du 7 floréal an 5 [26 avril 1797], p. 3 :

Théâtre des jeunes Artistes.

La bluette donnée hier à ce théâtre, sous le titre de l’Ecole des Enfans, a été applaudie, graces à deux ou trois couplets heureusement amenés. L’auteur de cet ouvrage a gardé l'anonyme ; en voici l’analyse.

Trois jeunes enfans, en l’absence de leur père, se proposent de célébrer son retour, en lui présentant chacun quelque chose qui lui soit agréable. L’un doit lui donner un chien, l’autre une fauvette, et l’autre un simple bouquet.

Le valet de la maison veut mettre bien autrement à profit l’absence de son maître. Il sait que ce dernier a de l’argent enfermé dans son cabinet, et ne voulant pas employer, pour le prendre, des moyens dangereux, il prie l’aîné de ces enfans de lui procurer la. clef du cabinet de son père. Celui-ci la lui refuse, et le coquin de valet jure de renverser les projets de ces jeunes enfans ; il déchire les filets dans lesquels l’un croyoit prendre une fauvette; il fait enfuir le petit chien que l’autre destinoit à son père. Le jeune propriétaire des filets les raccommode, prend une fauvette ; mais bientôt il la perd et se désole, lorsque le frère aîné amène aux autres un petit savoyard qu’il a rencontré, et qui étant très-pauvre, lui paraît être le plus beau présent à faire à son père, qui s’empressera de le secourir. Le petit savoyard fait danser une marmotte. Le mauvais valet accourt au bruit, maltraite ce malheureux et veut le chasser, lorsque le maître, qui étoit caché dans un pavillon d’où il a tout entendu, se montre, embrasse ses enfans, et renvoie le domestique fripon.

L. P.          

D'après la base César, la pièce a été jouée 36 fois en 1797, à partir du 25 avril, 5 fois en 1798 et 3 fois en 1799, au Théâtre des Jeunes Artistes. L'auteur est inconnu.

Ajouter un commentaire

Anti-spam