L'École des frères, ou l’Incertitude paternelle

L'École des frères, ou l’Incertitude paternelle, comédie en deux actes, en prose, de Ponteuil, 26 août 1790.

Théâtre des Variétés

D’après le Catalogue général de la BNF, la pièce, jouée d’abord à apris, l’a été à Lyon au Théâtre des Célestins, le 25 juillet 1792. C’est à Lyon qu’elle a été publiée, par Garnier, en 1792 :

L'École des frères, ou l’Incertitude paternelle ; comédie en deux actes, en prose. Par M. Ponteuil. Représentée à Paris au Théâtre français de la rue de Richelieu, en 1790 ; et à Lyon, au Théâtre des Célestins, pour la première fois, le 25 juillet 1792.

Le texte de la pièce est précédé de deux courts textes où l'auteur s'explique à demi-mots :

AU PUBLIC

DE LYON.

L'Accueil que vous avez daigné faire à cet Ouvrage m'a trop flatté, pour ne pas saisir avec empressement l'occasion de vous en témoigner ma profonde reconnoissance. Si j'ai pu intéresser ce même Public, dont mon désir le plus ardent a toujours été d'obtenir le suffrage, j'ai rempli le but que je m'étois proposé. Révolté de tout temps contre un préjugé barbare, j'ai cherché à le combattre avant même que nos lois eussent prononcé contre lui. Cette classe si intéressante de la société, qu'il privoit injustement de l'existence civile, m'en saura sans doute quelque gré, et sa reconnoissance et vos bontés me suffisent.

________________

AVERTISSEMENT.

Mon respect pour le Public me fait un devoir de lui taire les raisons qui m'ont déterminé, avec le plus grand regret, à arrêter le cours des représentations de cet ouvrage au théâtre des Célestins. J'ose assurer, sans crainte d'être démenti, qu'il n'a pas dépendu de moi qu'il ne fût inscrit au nombre des pièces du répertoire de cette année mais je croirois manquer à la reconnoissance, si je ne rendois publiquement à mes camarades la justice qu'ils méritent. Leur talent a égalé, dans la représentation de ce foible opuscule, le désir qu'ils ont de plaire constamment au public. Au reste, son suffrage et ses applaudissemens ont prévenu et confirment cet éloge impartial.

Distribution :

 

ACTEURS DE PARIS.

MM.

ACTEURS DE LYON.

MM.

BLIMONT.

Monvel.

Ponteuil.

MAINVILLE.

Desrosiers.

Dugrainet.

Mde DE COULANGES.

Mde Vallery.

Mde Fleury.

DÉPERNY.

Mlle Candeille.

Mlle July.

MAURICE.

Mde St-Clair.

Mlle Fleury.

DUMONT.

Frogère.

Barré.

JOSEPHINE.

Mlle Fiat.

Mlle Mignot.

La Scène sur passe dans une province éloignée de Paris.

Google Book attribue l'École des frères à Nicolas Le Franc-Ponteuil, ce que ne confirme ni le Catalogue général de la BNF, ni la base César, pour qui elle est de Triboulet Jean-Baptiste, dit Ponteuil.

Ce que la pièce raconte ? L'histoire d'une femme qui a eu un enfant illégitime avec le frère d'un ami. Avec réconciliation finale, bien sûr.

André Tissier, les Spectacles à Paris pendant la Révolution, tome 1, p. 108, attribue 8 représentations à la pièce (7 en 1790 et 1 en 1791) au Théâtre des Variétés (dans la base César, il s’agit du Théâtre du Palais-Royal).

Ajouter un commentaire

Anti-spam