L'École des parvenus, ou la Suite des Deux petits Savoyards, opéra-comique en un acte, de Pujoulx, musique de Devienne, 25 septembre 1789.
Théâtre Italien.
C'est sous ce titre que la comédie en deux actes de Pujoulx Encore des Savoyards, ou l'École des parvenus a été publiée après avoir été transformée en opéra comique en un acte par Pujoulx lui-même, avec une musique de Devienne.
Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Migneret et Vente, an 6 :
L'École des parvenus, ou la Suite des deux petits savoyards, opéra comique en un acte ; Par le C. J. B. Pujoulx ; Musique du C. Devienne. Représentée pour la première fois sur le Théâtre Italien, le 25 Septembre 1789, en comédie en deux actes; et remise au théâtre le 8 Février 1792, en opéra comique en un acte. Nouvelle édition.
Le texte de la pièce est précédé d'un avertissement :
AVERTISSEMENT.
Les Auteurs annoncent quelquefois des corrections en faisant réimprimer leurs ouvrages ; mais je me trouve dispensé de cette annonce, en prévenant que l'impression de ma Suite des Petits Savoyards, qui a été faite il y a sept ans, et dont on m'a assuré avoir vu des exemplaires en vente dans des villes des Départemens méridionaux, n'est pas même une contrefaçon, mais un de ces vols assez fréquens par lesquels les Auteurs Dramatiques sont doublement privés du fruit de leurs veilles ; d'abord, par la vente des pièces imprimées, et ensuite parce qu'elles sont tellement tronquées et fautives, qu'elles dégoûtent les Directeurs de Spectacles de les représenter.
Je déclare donc que l'édition que je donne aujourd'hui est la seule conforme à la pièce, telle qu'elle a été représentée à Paris et dans plusieurs villes depuis le 8 février 1792 ; et j'invite les Entrepreneurs de Théâtre dans les Départemens, à corriger sur cette édition les copies ou les exemplaires infidèles qu'ils peuvent avoir entre leurs mains.
Ajouter un commentaire