L'Embarras imprévu, comédie en deux actes et en vers, d'auteur inconnu, 24 mars 1791.
Théâtre de mademoiselle Montansier.
Mercure universel, tome 1, n° 25 du vendredi 25 mars 1791, p. 400 :
[Rien ne trouve grâce aux yeux du critique, même pas « un dénouement auquel on ne s’attendoit pas » (la pièce s'appelle pourtant l'Embarras imprévu : une surprise n'est pas si étonnante...). Et il lui trouve beaucoup de précédents...]
Théâtre de mademoiselle Montensier.
On a donné hier à ce théâtre la première représentation de l'Embarras imprévu, comédie en 2 actes et en vers. Nous n’entrerons point dans le détail des scènes cousues tant bien que mal les unes après les autres. Il nous suffira de dire qu’une exposition embrouillée, un sujet mal développé ; des invraisemblance choquantes, un dénouement auquel on ne s’attendoit pas, forment l’ensemble de cette piece, pour laquelle l’auteur a mis à contribution Florentin, les Folies amoureuses, l'lnpromptu [sic] de campagne, etc.
Le Florentin est une comédie en un acte et en vers, de Champmeslé et La Fontaine, créée en 1685 au Théâtre de l'Hôtel Guénégaud. abondamment jouée tout au long du 18e siècle.
Quant aux Folies amoureuses, c'est une comédie en trois actes et en vers libres; de Régnard, créée sur le Théâtre de la rue des Fossés Saint-Germain le 15 janvier 1704, elle aussi abondamment jouée : 1133 représentations de 1680 à 1938 à la Comédie Française, d'après Jean Knauf, la Comédie-Française, 1938 (disponible en ligne).
D'après la base César, l'Embarras imprévu, comédie en deux actes d'auteur inconnu, a été joué trois fois sur le Théâtre de Montansier, les 24 et 26 mars et 9 avril 1791.
Ajouter un commentaire