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L’Etui de harpe, ou la Soubrette

L'Étui de harpe, ou la Soubrette, opéra en un acte, d'Hoffman, musique de Solié, 15 frimaire an 3 [5 décembre 1794)]

Théâtre de l’Opéra Comique National, rue Favart.

Titre :

Étui de harpe (l’), ou la Soubrette

Genre

opéra

Nombre d'actes :

1

Vers / prose ?

en prose avec des couplets en vers

Musique :

oui

Date de création :

15 frimaire an 3 (5 décembre 1794)

Théâtre :

Théâtre de l’Opéra Comique National

Auteur(s) des paroles :

Hoffman

Compositeur(s) :

Solié

L’Esprit des journaux français et étrangers, 1795, volume 4 (juillet-août 1795), p. 230 :

THÉATRE DE L'OPÉRA COMIQUE NATIONAL, RUE FAVART.

L’Etui de Harpe, ou la Soubrette, opéra en un acte.

Cette piece a eu du succès sur ce théatre : cette comédie, dont le fonds est foible, & se devine aisément, paroît avoir été faite pour faire briller la voix de la citoyenne Armand. Le talent de cette artiste est en effet extraordinaire : la fraîcheur de sa voix, la netteté de ses sons, & la méthode de chant, ont été applaudis avec enthousiasme. Les autres rôles sont très bien joués par la citoyenne Carline , & par les citoyens Michu, Chenard & Trial. Le public a demandé les auteurs : le citoyen Chenard est venu dire que celui du poëme gardoit l’anonyme. La musique est du citoyen Solier : le chant, la grace, & la coupe dramatique des effets en font le principal mérite.

La base César donne pour titre la Soubrette, ou l’Etui de Harpe. Créée le 5 décembre 1794 au Théâtre Italien (salle Favart), elle a été joéue 4 fois en 1794, 16 fois en 1795, 13 fois en 1796 (dernière le 1er août 1796).

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