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Les Epoux réunis

Les Epoux réunis, comédie en 1 acte, en vers (31 juillet 1789). Cailleau, in-8°.

[Dans la notice de Louise et Volsan, indication du nom de l'auteur, M. de Jaure. En raison de la date, il ne peut s'agit que de Dejaure père, Jean-Élie.]

Théâtre Italien

Titre :

Epoux réunis (les)

Genre

comédie

Nombre d'actes :

1

Vers / prose ?

en vers

Musique :

non

Date de création :

31 juillet 1789

Théâtre :

Théâtre italien

Auteur(s) des paroles :

Jean-Élie Dejaure

Almanach des Muses 1792

Idée ingénieuse tirée d'un drame allemand, et employée depuis dans une autre pièce jouée au théâtre de la rue Feydeau. Deux époux veulent se séparer : mais à qui restera l'enfant qui est le seul fruit de leur mariage ? Le père demande à son fils s'il veut le suivre ; il répond oui, et fait ensuite la même réponse à sa mère. Les époux attendris se jettent dans les bras l'un de l'autre, et se réconcilient.

 

Sur la page de titre de la brochure, Paris, chez Cailleau et fils, 1790 :

Les Epoux réunis, comédie en un acte et en vers, Représentée pour la première fois, à Paris, par les Comédiens Italiens Ordinaires du Roi, le 31 juillet 1789.

 

Mercure de France, tome CXXXVII, n° 33 du 15 août 1789, p. 90-91 :

[Compte rendu un peu étrange, tout de même : après avoir rappelé deux œuvres antérieures portant le même titre, après en avoir évoqué rapidement l’intrigue, le critique conclut que la pièce nouvelle n’a rien à voir avec ces pièces homonymes (il faut dire que la situation a beaucoup changé depuis les années 1730 ! Par exemple, on a instauré le divorce.). Il ne lui reste plus qu’à résumer l’intrigue et de porter un jugement mitigé : la pièce est l’adaptation d'un drame allemand, mais dont l’auteur n’a repris « qu’une situation », si bien qu’il lui a fallu allonger « la durée de sa Pièce par des développcmens un peu froids ». Mais après le reproche, les compliments : « de l'esprit, des mœurs, de la délicatesse, de l’honnêteté, & même du talent », et surtout un but moral estimable !]

COMÉDIE ITALIENNE.

En 1736, Panard a fait jouer à la Foire Saint Germain, un Opéra-Comique intitulé les Epoux réunis.

Julie, épouse délaissée par Damon son mari, le rencontre dans un château où il fait sa cour à Hortense, Dame du lieu. Elle se déguise en Cavalier, feint d'être l'Amant d'Hortense, excite la jalousie de Damon, qui la provoque, la reconnoit, & tombe à ses pieds.

En 1738, Guyot de Merville a donné au Théatre François une Pièce en trois Actes & en vers, qui porte le même titre.

Dorimon a épousé Lucile à seize ans, il l'a quittée pour être libre. Il arrive à Bordeaux, où son ami Lisimon, amant de Florise, ne peut déterminer sa Maîtresse à lui donner la main. Il y trouve une jeune veuve, nommée Lucrèce, dont il devient amoureux. Florise promet à Lisimon de l'épouser, si Dorimon, qui a pris le nom de Damis, fait la conquête de Lucrèce. Cette Lucrèce est Lucile elle-même : les époux se reconnoissent, se réunissent, & Lisimon est heureux.

Ces deux Pièces n'ont rien de commun que le titre avec celle qu'on a jouée au Théatre Italien le 31 Juillet dernier.

Deux époux, échauffés par les mauvais conseils d'une tante, se décident à se séparer : mais il existe un enfant de leur mariage ; à qui restera-t-il ? On consulte cet enfant. Il dit oui à son père, oui à sa mère ; & au résultat, qu'il veut rester avec tous les deux. Cette scène éclaire les époux, qui attendrissent, se jettent dans les bras l'un de l'autre, & se réunissent avec transport.

L'idée de cette Comédie est prise à un Drame Allemand, qui a pour titre le Père de famille, & dont M. le Baron de Gemmingen est l'Auteur. On auroit pu tirer un plus grand pari de l'Ouvrage original. L'imitateur, en n'y prenant qu'une situation, s'est privé de beaucoup d'avantages, & il a été obligé d'étendre la durée de sa Pièce par des développcmens un peu froids. La Motte disoit à Alain, Auteur de l' Epreuve réciproque, » qu'il n'avoit pas assez alongé la courroie «. On peut reprocher à celui des Epoux réunis, de l'avoir trop alongée.

Au reste, il y a de l'esprit, des mœurs, de la délicatesse, de l’honnêteté, & même du talent dans cette petite Pièce, dont le but moral est très-estimable.

L’Esprit des journaux français et étrangers, 1789, tome IX (septembre 1789), p. 346-348 :

[La pièce a connu le succès, malgré la faiblesse du fonds (le compte rendu trouve les mobiles des personnages insuffisants, et donc peu crédibles) et des longueurs. Mais la morale qu’elle expose est excellente, et ne peut être trop rappelée.]

 

THÉATRE ITALIEN.

Le vendredi 31 juillet, on a donné la premiere représentation des Epoux réunis, comédie nouvelle en un acte & en vers.

Il y a déja deux pieces qui portent le titre des Epoux réunis , l'une de Panard , représentée en 1736, & l'autre de Guyot de Merville, jouée en 1738 : mais celle qui vient d'être donnée, ne leur ressemble en rien, C'est tout uniment un mari & une femme qui, après avoir parfaitement vécu ensemble pendant 8 ans, sont excités, par les mauvais conseils d'une tante, à se ſéparer.

Malheureusement les motifs de cette rupture sont trop frivoles. L'unique grief de la femme, eſt que son mari fréquente depuis quelque tems les clubs ; & lui, à son tour, n'a d'autre reproche à faire à sa femme, que d'éprouver, sur ses absences, des sentiments jaloux. En vain le pere de celle-ci tente tout ce que la raison & la sensibilité lui suggere pour les réunir. L'orgueil les empêche réciproquement de faire le premier pas. Alors ce bon pere a recours à un autre moyen qui lui réussit complettement. Il feint de se prêter à leurs vues ; mais, comme ils ont un enfant, il leur demande à qui il doit appartenir ? chacun le réclame. L'enfant est consulté. Il s'écrie qu'il ne veut quitter, ni son pere, ni sa mere, & que sûrement ils reſteront l'un & l'autre avec lui. La nature ne parle point en vain à ces Epoux : ils abjurent pour jamais leur projet ; dénouement heureux, qui est pris d'une piece allemande, du baron de Gemmingen, intitulée : le Pere de famille.

Il est aisé de voir que l'auteur de cette nouvelle production, n'a cherché, en la composant, qu'à amener cette situation intéressante. Le fonds en est foible : les rainons du mari, de la femme & de la tante, ne sont pas assez plausibles ; & plusieurs ſsenes offrent des longueurs, dans des instans où il faudroit agir. Cependant la piece a obtenu des applaudissemens : elle les doit sur-tout aux sentimens honnêtes qn'elle renferme, & qui tiennent à un genre de morale qu'on ne sauroit trop souvent présenter aux spectateurs.

 

Dans la base César, l'auteur est Jean-Claude Bédéno Dejaure, dit le fils. La pièce a été jouée 15 fois en 1789, 8 fois en 1790, 9 fois en 1791, au Théâtre italien (salle Favart) sauf 6 représentations de 1791 au Théâtre français comique et lyrique.

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