Créer un site internet

Figaro de retour à Paris

Figaro de retour à Paris, comédie en un acte, de Hyacinthe Dorvo, 30 floréal an 3 [19 mai 1795].

Théâtre Martin.

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Barba, an 3 :

Figaro de retour à Paris, comédie en un acte et en vers. Représentée, pour la première fois, sur le théâtre Martin, ci-devant Molère, le 30 Floréal, l'an troisième de la République. Par Hyacinthe Dorvo.

Nimium ne crede colori.

Virgile.

« Ne crois pas trop à la couleur » (Virgile, Bucoliques II, vers 17) : sans doute une invitation à ne pas se fier aux apparences.

Une des nombreuses pièces du temps qui reprend le personnage de Figaro.

Dans le compte rendu qu'Anne Verjus fait du livre d'Elizabeth Amann, Dandyism in the Age of Revolution. The art of the cut, Chicago and London, The University of Chicago Press, 2015, dans les Annales historiques de la Révolution française, 2017/2 (n° 388), l'image du modéré en politique qu'uncarnerait le Figaro de Dorvo :

Le terme de muscadin-sansculottes se retrouve également dans une pièce de théâtre, Figaro de retour à Paris, où il s’agit d’habiller le héros d’une perruque noire d’un côté, et d’une épée de l’autre, recréant l’image de Janus, mi sans-culotte mi muscadin, figure pour la première fois positive du modéré.

Voilà une pièce de plus qui a une signification politique que son titre ne supposait peut-être pas. Mais on est en 1795.

André Tissier, Les Spectacles à Paris pendant la Révolution, tome 2, p. 427, lui attribue 20 représentations.

Ajouter un commentaire

Anti-spam