Créer un site internet

Figaro tout seul, ou la Folle soirée

Figaro tout seul, ou la Folle soirée, scène-folie mêlée de vaudevilles, de J. Marty, créée sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 3 brumaire an 11 [25 octobre 1802].

Sur la page de la brochure, à Paris, chez Fages, an 11 – 1802 :

Figaro tout seul, ou la Folle soirée. Scène-Folie, mêlée de vaudevilles Par J. Marty. Représentée, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre des Jeunes Artistes, le 3. brumaire an 11.

Le personnage unique est présenté ainsi :

FIGARO, époux de Suzanne et concierge du chateau d'Aguas-Frescas, appartenant au Comte Almaviva.

Le lieu de la scène : en Espagne, au Château d'Aguas-Frescas.

Le couplet d'annonce :

COUPLET D'ANNONCE

Air: Du vaudeville d'Arlequin afficheur.

Brillant au théâtre français,
La critique fut désarmée,
Et l'on vit par tout ses succès
Publiés par la renommée,
Mais portant moins haut ses desseins
Figaro dans cette bluette,
Préfère le bruit de vos mains
    Au bruit de sa trompette.

Les références à la pièce de Beaumarchais sont nombreuses.

Courrier des spectacles, n° 2059 du 4 brumaire an 11 [26 octobre 1802], p. 3 :

[Malgré la difficulté de venir après Beaumarchais, l'auteur a créé une pièce qui a connu le succès. L'intrigue est rapidement résumée : elle se limite à montrer la capacité de Figaro de garder le coeur de Suzanne, que le Comte lui dispute avec l'aide de Basile. Deux aspects positifs : les couplets et l'interprétation de Monrose, qui a mis dans son jeu « beaucoup de gaîté et d'intelligence ».]

Théâtre des Jeunes Artistes.

Après Beaumarchais, il est difficile de faire encore agir et parler Figaro : Néanmoins le cit. Marty l’a tenté avec succès : et Figaro tout seul a pleinement réussi hier à ce théâtre.

Figaro est depuis deux ans marié à Susanne que le comte Almaviva veut lui enlever, de concert avec Bazile. Le comte a même fait enfermer Figaro sous clef : mais celui-ci médite les moyens de sortir et de se venger. Bazile vient demander une clef, Figaro lui saisit la main et l’attache avec une corde au pas de la porte. Le comte à qui il a fait parvenir un faux avis écrit par Suzanne, croit la trouver seule près de son époux endormi ; Figaro use à son égard du même stratagême qu’à l’égard de Basile. Le comte pris par la main à travers une jalousie, consent à rendre la liberté à son valet, et s’il lui garde le secret, il lui fait don d’une ferme. A ces conditions, Figaro est libre et va rejoindre Susanne.

Ce petit ouvrage offre plusieurs jolis couplets et a été très-applaudi. Il faut rendre aussi justice à l’acteur qui a joué Figaro ; c’est le cit. Monrose. Il y a mis beaucoup de gaité et d’intelligence.

Ajouter un commentaire

Anti-spam