Figaro, ou la Précaution inutile, ballet-pantomime en trois actes, de Duport et Blache (chorégraphes), 30 mai 1806.
Académie impériale de Musique.
Le nom de Blache ne paraît guère que dans la Bibliothèque musicale du théâtre de l’Opéra (tome 2, p. 41) : c’est lui qqui aurait composé le ballet et l’avait joué à Marseille sous le titre d’Almaviva. Il aurait eu l’idée de faire danser une danseuse derrière une gaze, au cours de la leçon de danse, pour donner l’illusion d’une glace.
Sur la page de titre de la brochure, à Paris, de l’Imprimerie de Bertin et Lautour, 1806 :
Figaro, ou la Précaution inutile, ballet-pantomime en trois actes ; Représenté, pour la première fois, devant Leurs Majestés Impériales et Royales, sur le Théâtre de la Cour, à Saint-Cloud, le Jeudi 22 mai 1806 ; et sur le Théâtre de l’Académie Impériale, le Vendredi 30 du même mois. Par M. M. Duport.
La liste des personnages est précédée d’un « avertissement » :
[Fidélité à la pièce, à part l’introduction d’un personnage jugé indispensable pour des raison de décence (il est souvent question de décence dans les critiques comme dans les textes liminaires), et qui a l’avantage de mettre un peu de gaîté dans le ballet.]
En choisissant la comédie du Barbier de Séville pour en faire un Ballet, j'ai cru devoir m’écarter le moins possible de mon modèle ;. cependant, il m’a semblé indispensable de créer le rôle d’lsabelle, suivante de Rosine, afin. de pouvoir charger cette soubrette de quelques licences qui m’auroient paru inconvenantes dans le rôle d’une jeune demoiselle, sage et bien élevée comme Rosine, n'ayant pas, ainsi que M. de Beaumarchais, pour les justifier, la ressource du. langage, et j'ai pensé que le public ne me saurait point mauvais gré d'avoir fait une innovation que semblaient prescrire, dans cette circonstance, la décence et le respect pour les mœurs. J'ai d’ailleurs profité de ce rôle pour répandre plus de gaîté dans mon ballet, en établissant une intelligence assez naturelle entre Isabelle et Figaro.
Adaptation du Barbier de Séville, de Beaumarchais, le ballet est connu sous différents titres : le Barbier de Séville, Figaro ou la Précaution inutile, Figaro, ou les Précautions inutiles (c'est le titre donné par le Courrier des spectacles dans l'annonce de la première le 30 mai 1806), mais sur l’affiche, il est simplement nommé Figaro.
Annales dramatiques, ou dictionnaire général des théâtres, tome quatrième, p. 109 :
FIGARO, ballet en trois actes , par M. Duport, à l'Opéra, 1806.
Ce ballet, dans le genre comique, fait honneur à M.Duport, et prouve qu'au mérite d'un danseur de la première force, ce jeune artiste joint celui non moins précieux de la composition.
Carrière à l’Opéra :
13 représentations en 1806 30/05 – 12/12).
1 représentation en 1807 (06/03).
Ajouter un commentaire