La famille Bamboche à Paris, 13 thermidor an 8 [1er août 1800].
Théâtre Montansier-Variétés
Almanach des Muses 1801
La première représentation de la famille Bamboche à Paris est annoncée dans la Gazette des spectacles n° 1245 (13 Thermidor an VIII), p. 1. Deuxième représentation annoncée pour le 15 dans le n° 1246 (14 Thermidor an VIII), p. 1. Dans les deux cas, on indique que « le cit. Brunet remplira le rôle de Godiche ».
Mais, p. 2 du même journal, la critique de la pièce ne laisse guère d'illusion sur son avenir :
Théâtre Montansier.
La famille Bamboche a été : hier les sifflets l'ont enterrée. Pleurez, amis de la farce, pleurez, ni le nom aimable de Bambochette, ni celui de Godiche, ni les airs empruntés de madame Bamboche, rien n'a pu la soutenir : rien ? Je me trompe, l'avant-dernière scène annonçoit que l'action alloit commencer, et soudain un dénouement comme on en voit tant.
Un Escroc veut épouser la .fille de madame Bamboche, qu'un héritage vient d'enrichir, il prend monsieur Bamboche pour un laquais, il lui confie son projet d'enlever la dot, et monsieur Bamboche qui n'est pas un sot, évente le complot et garantit du piège sa femme imprudente.
Il y a a-peu-près douze scènes dans cette pièce : l'auteur peut hardiment en retrancher neuf ; il restera la scène d'exposition, celle du père Bamboche avec le ci-devant Laquais, et celle du dénouement. L'ouvrage sera un peu court , il en marchera mieux.
F. J. B. P. G***.
Ajouter un commentaire