La Fausse Contre-Révolution ou la Ruse Patriotique, pièce d'auteur inconnue, créée le 6 mai 1792.
Lycée Dramatique.
Bourdin, Philippe. « La théâtralité révolutionnaire des fausses nouvelles ». Faux bruits, rumeurs et fake news, édité par Philippe Bourdin, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2021, https://doi.org/10.4000/books.cths.15445 :
[Une pièce dont on ne sait pas grand chose : elle a été jouée, deux fois en mai 1792, on connaît son titre, mais comment l'interpréter ?]
À dire vrai, l’historien est quelque peu démuni devant des sources apparemment alléchantes que l’éphémère d’une soirée théâtrale n’a pas portées jusqu’à l’édition. On a bien joué à Paris La Fausse contre-révolution, ou la Ruse patriotique en 1792, par deux fois au Lycée dramatique. Mais rien ne nous permet d’accéder au contenu des textes, pas même un court compte rendu dans les journaux qui se limitent à mentionner le titre de l’œuvre.
La base César ignore la pièce, et seuls les journaux la signalent : la Chronique de Paris annonce qu'elle est jouée les 6 et 7 mai 1792. André Tissier, Les spectacles à Paris pendant la Révolution, t. 1, p. 302 les signale. Et c'est tout.
Ajouter un commentaire