La Fête de famille, ou Spectacle demandé

La Fête de famille, ou Spectacle demandé, divertissement impromptu en un acte, mêlé de couplets, à l’occasion du retour du roi, de Henri Dupin et Delestre-Poirson, musique d'Alexandre Piccini, ballet de Rhénon, 16 juillet 1815.

Théâtre de la Porte Saint-Martin.

Titre :

Fête de famille (la), ou Spectacle demandé

Genre

divertissement impromptu

Nombre d'actes :

1

Vers / prose

en prose, avec des couplets en evrs

Musique :

oui

Date de création :

16 juillet 1815

Théâtre :

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Auteur(s) des paroles :

MM. Henri Dupin et delestre-Poirson

Compositeur(s) :

M. Alexandre Piccini

Chorégraphe(s)

M. Rhénon

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Mme. Masson, 1815:

La Fête de famille, ou Spectacle demandé, divertissement impromptu en un acte Mêlé de couplets à l’occasion du Retour du Roi, Par MM. Henri Dupin et Delestre-Poirson ; Représenté pour la première fois sur le théâtre de la Porte St.-Martin, le 16 Juillet 1815. Musique composée et arrangée par M. Alexandre Piccini, Pianiste de S. A. R. la Duchesse d’Angoulême, de la Chapelle du Roi, et de l’Académie Royale de Musique. Ballet de M. Rhénon.

A. Cauchois-Lemaire, Fantaisies politiques, morales, critiques et littéraires, (Paris, août 1815) p. 52 :

[Le Nain jaune a été suspendu (les Bourbons sont de retour !), et son éditeur a créé ces Fantaisies politiques, etc., pour continuer son activité éditoriale. Il se montre plus que critique envers la pièce nouvelle : si on ne peut reprocher à l’auteur son désir de chanter la joie que provoque de retour de Louis XVIII, on peut contester sa présence sur plusieurs théâtres, comme si l’auteur avait le monopole de l’expression publique (le 17 juillet, il a fait jouer au théâtre du Vaudeville l’Echarpe blanche, ou le Retour à Paris). D’autant que la pièce est mauvaise : « que des lieux communs, que de mauvais lazzis, de fades madrigaux, et de grossières allusions ». Pas moyen d’y trouver « un joli couplet, un bon mot, une pensée délicate ». Et les acteurs sont jugés encore plus mauvais que la pièce.]

Théatre de la Porte Saint-martin. — Première représentation de Rien qu'en Famille, ou Spectacle demandé

Il paraît que M. Henri Dupin a l'entreprise générale des pièces de circonstances, car son nom se trouve en même temps sur l'affiche du Vaudeville et sur la pièce imprimée dont je vais rendre compte. Aimer son Roi est un très-noble sentiment, le chanter est ce que peut faire de mieux un homme d'esprit qui sait tourner des couplets ; mais se charger d'être sur plusieurs théâtres à la fois l'interprète de la joie publique ressemble un peu à une misérable spéculation ; un homme qui aurait encore plus d'esprit que M. Henri Dupin, ne suffirait pas à ce travail.

Aussi, qu'en est-il résulté ? M. Dupin, fournisseur du Vaudeville et de la Porte Saint-Martin, n'a point fait entre ces deux théâtres un partage égal d'esprit, et se figurant sans doute qu'au boulevart on était moins difficile sur cette denrée, il n'a mis, dans sa pièce intitulée, Spectacle demandé, que des lieux communs, que de mauvais lazzis, de fades madrigaux, et de grossières allusions. Nous ne savons la part que son associé, M. Delestre, a dans cette fourniture ; mais nous le défions d'y réclamer un joli couplet, un bon mot, une pensée délicate. Les acteurs ont été plus mauvais encore que l'ouvrage.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×