La Fille soldat, comédie en un acte, par le citoyen Desfontaines. 5 nivose an 3 [25 décembre 1794].
Théâtre du Vaudeville.
Les sources se contredisent allègrement sur la date de la première représentation.
-
Titre :
|
Fille-soldat (la)
|
Genre
|
comédie (ou fait historique) avec vaudevilles
|
Nombre d'actes :
|
1
|
Vers / prose ?
|
prose, avec des couplets en vers
|
Musique :
|
vaudevilles
|
Date de création :
|
5 nivôse an 3 (25 décembre 1794)
|
Théâtre :
|
Théâtre du Vaudeville
|
Auteur(s) des paroles :
|
Desfontaines
|
Almanach des Muses 1796.
Sur la page de titre de la brochure, Paris, chez le Libraire au Théâtre du Vaudeville, an troisième :
La Fille soldat, fait historique, Par F.-G. Desfontaiens. Représentée, pour la première fois, sur le Théâtre du Vaudeville, le 23 Frimaire, l'an 3.me de la République Française.
La date fournie par la brochure correspond au 13 décembre 1794.
L’Almanach des Muses donne comme date le 5 nivôse, soit le 25 décembre, et la base César propose le 2 janvier 1795, soit le 13 nivôse an 3. Le Journal de Paris signale effectivement une représentation de la Fille soldat ce jour-là, mais sans dire que c'est la première. Je ne sais pas choisir entre ces dates.
L'Esprit des journaux français et étrangers, vingt-quatrième année, tome 1 (janvier et février 1795, Nivose et Pluviose an 3), p. 300-302 :
[L’idée de départ de la pièce, c’est cette fille devenue un soldat de valeur, mais qui n’a pas pu tromper sur son sexe son sergent-major, qui, amoureux d’elle, cherche comment lui faire avouer qui elle est. Le critique juge ce personnage « assez insignifiant, mais sans que la pièce en souffre : « pièce fort agréable », « des couplets pleins d'esprit & de finesse » (mais le sujet est « un peu graveleux »). Il nous donne enfin deux exemples de ces couplets (mais pas les graveleux ?).]
THÉATRE DU VAUDEVILLE, RUE DE CHARTRES.
La Fille-Soldat, comédie.
Cette piece, qu'on donne avec succès, est une nouvelle production très agréable du cit. Desfontaines. Le sujet en est piquant. Julie, animée du désir de défendre sa patrie, a quitté son pere, & a pris des habits de soldat. Elle est maître d'arme & d'exercice de son régiment, & fait, dans les occasions, des prodigues de valeur. Cependant Julien, son sergent-major, a découvert son sexe, & ressent un violent amour pour elle. Il brûle de la forcer à avouer son sexe; mais elle garde toujours son secret. A la fin, il prend le parti de dire à ses camarades assemblés qu'il y a une femme parmi eux. Une vieille, qui étoit devenue amoureuse de Julie, passe tous les soldats en revue : cette épreuve ne réussit pas: Julien en tente une autre ; c'est de lire à haute voix une lettre dans laquelle un pere redemande sa fille, & dit qu'il va mourir si elle ne revient se jetter dans ses bras. La nature trahit le secret du patriotisme ; Julie s'écrie, mon pere ! elle est reconnue, & cede à l'amour de Julien.
Cette jolie bleuette offre le personnage assez insignifiant d'un jaloux, dont les raisons ne sont pas assez motivées : du reste, la piece est fort agréable, & le rôle de la Fille-soldat est très-bien joué par la cit. Sara-Lescot. On y trouve des couplets pleins d'esprit & de finesse, quoique le sujet de l'ouvrage soit un peu graveleux. Celui-ci fait toujours le plus grand plaisir : c'est Julien qui l'adresse à Julie, qui veut toujours lui déguiser son sexe.
AIR : Ce fut par la faute du sort.
Non vraiment, les hommes n'ont pas
Cette fraîcheur toujours nouvelle,
Cet air fin, ces traits délicats,
Qui font le charme d'une belle.
Tu m'as dit, mon cher, & je croi
Que tu ressembles à ton pere :
Mais bien plus encor, selon moi,
Tu dois ressembler à ta mere. (Bis.)
Voici le couplet d'annonce qui a précédé la: premiere représentation de cette comédie :
Etre patriote & soldat,
C'est mériter votre suffrage ;
Etre à la fois fille & soldat,
C'est mériter bien davantage :
Et si notre Fille-soldat
A votre gré, fait son service,
Peur vous notre Fille-soldat
Sera toujours en exercice.
Dans la base César : 46 représentations, du 2 janvier 1795 au 21 août 1796.
Ajouter un commentaire